Programme des 100 000 logements: « le projet, tel qu’il est conçu, a montré ses limites » (Moussa Tine, DGCH)

Date:

Le nouveau patron de la direction générale de la construction et de l’habitat (DGCH), Moussa Tine a pris fonction. La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Amadou Thiam a eu lieu ce Vendredi 06 Septembre 2024 à Diamniadio.

En prenant les rênes de la DGCH, M. Tine dit être pleinement conscient des défis multiples, complexes, mais surtout des opportunités inestimables qui l’attendent pour transformer notre nation.

Selon toujours l’architecte, le déficit de logements au Sénégal s’élevait à 322 000 unités en 2016, est aujourd’hui en 2024 passé à plus de 500 000 unités. « Ce chiffre alarmant témoigne d’une pression sociale de plus en plus forte sur nos compatriotes. À Dakar, en particulier, le coût des loyers est devenu exorbitant, rendant l’accès à un logement décent de plus en plus difficile pour de nombreuses familles. Cette situation affecte gravement le pouvoir d’achat des Sénégalais et pousse à la prolifération de bidonvilles, qui ne répondent en rien aux aspirations d’un habitat digne », a-t-il fait constaté, promettant d’accélérer la création massive de logements mieux adaptés aux réalités actuelles qui constitue un enjeu national.

Moussa Tine a, par ailleurs, estimé que le projet des 100 000 logements, tel qu’il est conçu, a montré ses limites. « Il est crucial de le repenser en profondeur. C’est pourquoi nous introduisons le concept de l’État Bâtisseur », a-t-il fait savoir, poursuivant que ce concept appelle à une intervention plus directe et active de l’État dans le processus de création de logements. « Nous devons bâtir

un secteur du bâtiment fort et autonome, capable de relever le défi de la construction massive de logements », a conclu le nouveau directeur général de la DGCH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Serigne Ndiaye, le graveur des traditions du sous-verre

Date de publication : samedi 21 février 2009 Ndiaye (Serigne)   peinture Dakar,...

MANIPULATIONS

L'ivoirité, concept mal compris et souvent attribué à tort...

Présidence de la BAD : Malgré le soutien du Gabon, Amadou Hott encore loin du compte

La candidature d’Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine...

DIOMAYE VEUT RÉTABLIR TRANSPARENCE ET RESPONSABILITÉ

Le président a réagi au rapport de la Cour...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit