Dans un contexte d’urgence climatique et de vulnérabilité croissante des populations, la Grande Muraille Verte apporte des réponses concrètes et rapides aux défis auxquels les pays sont confrontés. Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean Marc Pisani, depuis 2010 plus de 250.000 ha de terres ont été restaurés et plusieurs milliers d’emplois ont été créés.
Il s’exprimait au cours de la cérémonie officielle de lancement de « La Semaine sur la Grande Muraille Verte ». Son Excellence Pisani a dressé un tableau sombre généré par la dégradation de l’environnement. Il en veut pour preuve, la perte des terres cultivables, à chaque année à cause de l’action de l’homme.
‘’ L’avenir de nos terres est en jeu. Nous dégradons chaque année 100 millions d’hectares de terres saines et productives. Nos sols, dont la formation prend des centaines d’années, s’épuisent en quelques minutes. Les sécheresses frappent de plus en plus durement et plus souvent, et les femmes et les filles sont les premières touchées », a alerté Jean Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union Européenne.
En effet, le changement climatique, la désertification, la perte de biodiversité, l’insécurité alimentaire, l’accès à l’eau et à l’énergie, la pauvreté, et la recherche d’un développement rural inclusif sont les défis environnementaux et socio-économiques auxquels la Grande Muraille Verte pourrait apporter des réponses durables.
« La Grande Muraille Verte est une initiative transformatrice qui contribue de manière significative à 15 des 17 Objectifs de Développement Durable; excepté l’ODD 4 sur l’Éducation et l’ODD 9 sur les infrastructures. En particulier, elle s’attaque aux objectifs de réduction de la pauvreté, éliminer la faim, atténuer le changement climatique, protéger et restaurer la vie sur terre, et développer des partenariats. La contribution de la FAO a permis la restauration de plus de 100.000 hectares de terres agro-sylvo-pastorales dégradées dans dix pays, à travers la plantation d’espèces locales adaptées », a soutenu Makhfousse Sarr, assistant au Représentant de la FAO au Sénégal, chargé de Programme.
En effet, les objectifs de la Grande Muraille Verte sont la restauration de 100 millions d’hectares des terres d’ici 2030 dans le Sahel.
« Au Sénégal en particulier, les contributions directes des restaurations de la FAO sont proches de 10.000 hectares de terres dégradées avec les communautés des régions de Louga et de Tambacounda. La mobilisation des ressources est essentielle pour garantir les activités de cette initiative ambitieuse et pour assurer la durabilité des résultats », a fait savoir M. Sarr.