Aliou Cissé n’est plus le sélectionneur du Sénégal

Date:

Aliou CISSE 2022© Malick MBOW

Après neuf années passées comme entraîneur de la sélection sénégalaise de football, Aliou Cissé, 48 ans, a été limogé mercredi de son poste sur instruction du gouvernement.

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, le 29 janvier 2024.
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, regarde le match de football des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire au Stade Charles Konan Banny, à Yamoussoukro, le 29 janvier 2024. © Kenzo Tribouillard, AFP

Aliou Cissé a été limogé mercredi 2 octobre de son poste de sélectionneur de l’équipe du Sénégal sur instruction du gouvernement, insatisfait de ses résultats récents et de son impopularité grandissante, a annoncé la fédération.

Âgé de 48 ans, Cissé a passé plus de neuf années à la tête des Lions de la Téranga et remporté avec eux la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2022.

Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de football (FSF) précise avoir reçu une lettre de la ministre des Sports, Khady Diéne Gaye, désapprouvant la reconduction d’Aliou Cissé, dont le contrat avait expiré le 31 août.

La ministre invoque l’échec d’Aliou Cissé à atteindre les objectifs qui lui avaient été assignés – gagner la dernière CAN et atteindre les quarts de finale du Mondial-2022 –, ainsi que la régression de l’équipe nationale au classement Fifa, dit la FSF.

La ministre en poste depuis avril argue aussi du « risque de désaffection entre notre sélection nationale et les Sénégalais », dit la FSF.

Vainqueur de la CAN en 2022

Aliou Cissé, arrivé à la tête de la sélection en 2015, a offert au Sénégal la première CAN de son histoire en 2022, après avoir accédé à la finale de la compétition continentale en 2019. Il a qualifié les Lions pour les deux dernières Coupes du monde, en Russie en 2018 et au Qatar en 2022, après plusieurs années de non-participation.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Mais il était critiqué depuis l’élimination précoce en huitièmes de finale à la dernière CAN en Côte d’Ivoire, aux tirs au but contre le pays hôte.

Ces critiques s’étaient intensifiées sur les réseaux sociaux après le match nul (1-1) contre le Burkina Faso en septembre, en qualifications pour la CAN-2025.

Un « staff intérimaire » devrait être mis en place pour la suite des qualifications de la CAN-2025, dit le communiqué.

La Fédération publiera vendredi la liste des joueurs retenus pour les matches des troisième et quatrième journées contre le Malawi.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit