Directeur de la Planification économique, Souleymane Diallo a présenté le Plan quinquennal stratégique (2024-2029) référentiel « Sénégal 2050 : Agenda national de transformation ». À l’en croire, pour le cadre stratégique, six défis majeurs sont identifiés.
Lesquels fondent la définition des quatre axes majeurs du Projet que sont la gouvernance et l’engagement panafricain ; l’aménagement et le développement durable du territoire ; le capital humain et la justice sociale ; et l’économie compétitive et la création d’emplois.
Vous pouvez lire aussi : Victor NDIAYE : « Un État fort est un État qui planifie son développement »
Vous pouvez lire aussi : Sénégal 2050 : Les 4 axes stratégiques du « Projet »
Cet agent au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération de dire ainsi qu’il s’agit du développement d’un capital humain de qualité et de l’équité sociale, de la construction d’un modèle de développement endogène à partir des pôles territoriaux dans un environnement ouvert sur l’extérieur, de concurrence dans l’espace UEMOA-CEDEAO, du développement d’un financement adéquat de l’économie dans un cadre macro-budgétaire assaini avec des déficits et une dette maitrisés.
Ceci, en sus du renforcement de la stabilité nationale dans le cadre de l’intégration régionale, de la promotion de la bonne gouvernance dans l’action numérique et celle de l’innovation scientifique et technologique.