Abdourahmane Sarr, ministre de l’économie : « La rupture est bien engagée pour un développement durable »

Date:

Parmi les panelistes ce lundi à l’occasion de la présentation du référentiel des politiques économiques « Sénégal 2050 », le ministre de l’économie, du plan et de la coopération considère que « la vision d’un Sénégal Souverain, Juste, et Prospère est déjà lancée ».

Abdourahmane Sarr parle « d’une rupture pour un développement porté par le secteur privé dans les territoires avec l’appui d’un état souverain. Et d’un état souverain ayant un cadre macroéconomique assaini pour se libérer des contingences internationales tout en étant ouvert au monde ».

Selon lui, le projet qui avait déjà été expliqué au Sénégal avant l’élection du président de la République est enfin matérialisé dans ce référentiel. « Nous y avons travaillé pendant six mois en tant que ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération. En collaboration avec le Premier ministre et le Président, aujourd’hui, notre travail a été présenté.

Il nous fallait cette vision, pour se projeter vers une perspective, une ambition. Et à partir de cette ambition, il faut avoir une stratégie pour pouvoir la réaliser. Et c’est la raison pour laquelle nous sommes ici », a indiqué le ministre sur le plateau de la Rts après la présentation du document par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Portrait de SEM Bassirou Diomaye FAYE - 5ème Président de la République du Sénégal © Malick MBOW
Portrait de SEM Bassirou Diomaye FAYE – 5ème Président de la République du Sénégal © Malick MBOW

Il s’agit dans ce référentiel, de cartographier les chaînes de valeur dans les territoires pour appuyer les sénégalais dans leurs différents domaines d’activité. Il faut aussi accompagner des filières spécifiques suite à un dialogue public-privé profond pour une politique industrielle efficace qui valorisera les potentialités de tous nos territoires.

Le ministre de l’économie indique qu’il y a beaucoup de potentiel sur notre territoire, c’est pourquoi ce développement, cette économie compétitive et ce capital humain de qualité, se fera aussi à l’échelle des territoires. Mais tout cela, dans la bonne gouvernance…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Serigne Ndiaye, le graveur des traditions du sous-verre

Date de publication : samedi 21 février 2009 Ndiaye (Serigne)   peinture Dakar,...

MANIPULATIONS

L'ivoirité, concept mal compris et souvent attribué à tort...

Présidence de la BAD : Malgré le soutien du Gabon, Amadou Hott encore loin du compte

La candidature d’Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine...

DIOMAYE VEUT RÉTABLIR TRANSPARENCE ET RESPONSABILITÉ

Le président a réagi au rapport de la Cour...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit