La «Vision Sénégal 2050 » est en marche depuis, le lundi 14 octobre. Ainsi, en conseil des ministres, ce jour, «le Président de la République a souligné l’importance d’un État performant dans ses missions, méthodes et modes d’intervention afin de soutenir la montée en puissance des Pôles territoires identifiés ». «Ces Pôles doivent s’ériger en véritables bassins de l’industrialisation du Sénégal intégrant des filières stratégiques moteurs de croissance, de développement durable équitable et de création d’emplois », a dit Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il a exhorté le Gouvernement à davantage valoriser les filières et secteurs fortement créateurs d’emplois.
Dans ce sillage, note-t-on dans le communiqué, il a demandé au Gouvernement de proposer une politique nationale de l’emploi conforme aux objectifs de la Vision Sénégal 2050 déclinée et de veiller au suivi permanent des entreprises publiques et privées en difficulté afin de préserver le tissu économique et l’emploi.
Dans cette dynamique de changement de paradigme dans la gouvernance publique, ajoute-t-on, le Chef de l’État a appelé à une responsabilisation plus soutenue du secteur privé national.
« Il a souligné l’impératif pour le Gouvernement d’accentuer l’amélioration incitative de l’environnement des affaires notamment en termes d’attractivité et de compétitivité, le renforcement du dialogue État-secteur privé, la digitalisation des administrations, la promotion de ‘’champions nationaux’’ dans tous les secteurs porteurs et dans toutes les filières stratégiques et, bien sûr, la transformation de l’économie informelle, fortement ancrée dans notre société, pour en faire un levier de croissance et de création d’emplois décents », a-t-on fait savoir.
Le référentiel «Sénégal 2050 » est articulé autour de huit (8) pôles de développement à travers le Sénégal qui vont sortir le pays de son modèle territorial déséquilibré et de la macrocéphalie de Dakar, selon le Président de la République.