Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi lors du sommet des Brics que le monde faisait encore face à «de profonds défis» et appelé les économies émergentes à être une «force stabilisatrice pour la paix».
Il s’exprimait au dernier jour du sommet organisé à Kazan, en Russie, un grand rendez-vous diplomatique que Moscou souhaite présenter comme un front uni contre la domination occidentale dans la gestion des affaires mondiales.
La Chine a réaffirmé l’importance du bloc comme contrepoids à la domination des institutions mondiales par l’Occident.
Avec l’ajout de pays comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran, Pékin souligne une étape clé pour accroître l’influence des Brics. Cela renforce les liens avec des nations riches en énergie et en pétrole, essentielles pour la sécurité énergétique de la Chine.
Pékin a voulu mettre l’accent sur la collaboration technologique. Il s’agit notamment de promouvoir les innovations chinoises et d’étendre les partenariats commerciaux numériques. Le sommet a également abordé la vision de la Chine qui consiste à réduire la dépendance à l’égard des technologies occidentales et à favoriser une plus grande autosuffisance au sein des nations des Brics.
En réaffirmant l’influence croissante du bloc dans le paysage géopolitique, le président chinois veut être « une force stabilisatrice pour la paix » – appelant à un cessez-le-feu à Gaza, à relancer la solution à deux États et arrêter la propagation de la guerre au Liban.
Favorable à l’élargissement des Brics, Xi Jinping a réaffirmé « quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine s’enracinera dans le Sud global » – soulignant ainsi ses ambitions de leadership au sein du groupe.