La victoire annoncée du candidat républicain et la perspective de voir une nouvelle administration Trump mettre en œuvre un programme mêlant baisses d’impôts et mesures de dérégulation profitent aux actions américaines, tandis que celle d’un relèvement des droits de douane et d’un creusement du déficit budgétaire alimente la hausse des rendements des bons du Trésor et du dollar.
Du côté des actions, l’indice S&P 500 américain se dirigeait vers une hausse d’environ 1 % à l’ouverture, et le Russell 2000, qui regroupe les small caps – les entreprises à petite et moyenne capitalisation –, vers un bond de plus de 2 %, d’après les transactions sur les contrats à terme. Les small caps sont en effet les plus à même de bénéficier de la baisse de l’impôt sur les sociétés promise par le candidat républicain.
La potentielle victoire de M. Trump fait par ailleurs des heureux sur le marché des cryptoactifs, auquel il s’est montré très favorable pendant sa campagne après l’avoir longtemps vilipendé. Le bitcoin a ainsi inscrit un nouveau record à plus de 75 000 dollars (environ 69 660 euros), en hausse de 8 %.
L’action Tesla, cotée à Francfort et propriété du milliardaire Elon Musk, l’un des principaux soutiens de Donald Trump, montait de plus de 10 % ce matin.