Le Docteur El Hadji Séga GUÈYE prend ses fonctions de nouveau Directeur général de la SEN-CSU. Nommé en début octobre, il remplace le Professeur Cheikh Tacko DIOP à l’Agence dans un contexte où celle-ci mène des réformes issues de plusieurs évaluations du programme.
Dr GUÈYE écrit ainsi un nouveau livre de sa vie professionnelle en prenant les rênes d’une Agence résolument engagée dans des changements majeurs pour des résultats plus probants. Après que son prédécesseur lui a souhaité bonne chance pour la suite, il exprime son souhait d’avoir le personnel à ses côtés pour relever les innombrables défis de l’Agence. « (…) Rien de tout ce que nous venons d’évoquer ne pourra être réussi sans un personnel engagé, compétent et heureux d’être à la SEN-CSU. Nous travaillerons à ce que l’ensemble des agents présents soient mis dans de bonnes conditions de travail. Nous veillerons à ce qu’ils soient tous épanouis, et travaillent de façon collaborative, transparente et efficace », déclare Dr El Hadji Séga GUÈYE.
Promesses d’une gestion vertueuse et de préservation des deniers publics
Le nouveau patron de la SEN-CSU mesure tout de même avec gravité, l’ampleur de la mission qui lui est confiée par les plus hautes autorités du pays et qu’il se doit d’accomplir. Il dit dans son discours : « La politique de santé publique constitue un pilier fondamental dans le référentiel 2050 et la SEN-CSU, dont les missions sont inscrites au cœur du développement du capital humain, par un accès à des soins sanitaires de qualité, par la préservation de la santé et du bien-être des citoyens, aura une grande partition à jouer. Notre ambition, conformément aux attentes des hautes autorités du pays, est de rendre effective la politique de l’Agence de la Couverture Sanitaire Universelle, notamment l’accélération du mouvement d’adhésion et de souscription des usagers et l’exportation de nouveaux gisements de financements alternatifs. Conformément à la vision du référentiel Sénégal 2050, nous renforcerons avec tous nos collaborateurs, les processus de numérisation des services et procédures, pour arriver à des hauts standards de qualité. Le chantier de la digitalisation sera un des axes forts de ma feuille de route, car il est porteur d’un potentiel inépuisable en termes de gains de productivité ».
Il compte ainsi s’appuyer sur la digitalisation pour atteindre les objectifs du programme. « Selon le rapport de Better Than Cash Alliance, le seul projet de numérisation des paiements de l’Agence de CMU au Sénégal, impacterait 3 millions de bénéficiaires, dont surtout des femmes et des enfants. Nous encourageons ainsi l’assurance digitale, conformément au plan Stratégique de santé digitale du Sénégal 2018 – 2023 pour faciliter l’atteinte de la CSU. Investir dans la couverture santé digitale, apparait comme un moyen de rationnaliser les coûts liés aux dépenses de santé en améliorant l’offre de service ainsi que leur accès », ajoute-t-il.
Il mise également sur la bonne gouvernance gage d’une préservation des deniers publics destinés aux soins des populations. « Il ne sera pas question de commissions ou de quoi que ce soit qui pourrait ternir notre gestion que nous voulons vertueuse », conclut-il.