J’OSE L’ASSUMER, JE SUIS ARTISTE

Date:

Anta Germaine Gaye© Malick MBOW

EXCLUSIF SENEPLUS : Dans cet entretien, Germaine Anta Gaye parle des visiteurs de son expo, de Diomaye Faye et surtout de comment elle a été «bombardée» artiste mais sans calcul aucun. Elle en a profité pour révéler son ange gardien au grand jour.

Publication 13/12/2024

À quelques heures de la tombée des rideaux du Dak’Art 2024, Germaine Anta Gaye, tire un bilan largement satisfaisant de la présent édition et dit toute sa reconnaissance à la Biennale qui l’a honorée, au public et à tous ses collaborateurs. Non sans profiter pour dévoiler au bel honneur du jour son ange gardien qui s’active dans les coulisses, décante des situations inattendue, anticipe de situations d’urgence et sert presque de fusible pour l’artiste. Il a été le maître d’œuvre de la fabuleuse et mémorable de la chambre mémoire de Germaine.

Le Dak’Art 2024 a vécu, mais les souvenirs demeurent. Et parmi les souvenirs les plus vivaces sans doute la chambre mémoire de Germaine Anta Gaye, la spécialiste de la peinture sous-verre y figurera.
Elle était l’une des rares artistes présentes souventes fois sur place, tout près de son exposition pour recevoir les visiteurs, échanger chaleureusement, expliquer avec amour et enthousiasme son installation jusqu’au jour de la clôture.

La magnificence de « sa maison » montée dans l’enceinte de  l’ancien Palais de Justice était le point de mire des visiteurs. Beaucoup été émerveillés par sa proposition, touchée par cette installation. Originale et bien pensée. D’aucuns une fois passés, allaient chercher des amis, parents ou proches pour venir à leur tour assouvir leur curiosité.

L’artiste et enseignante en arts  a profité pour réaffirmer le fait qu’elle est artiste. Mais une artiste attachée à la beauté et à la finesse. Par conséquent, tout ce qui est rugueux n’est pas Anta. J’ose assumer que je suis artiste », a-t-elle affirmé.

Dans la foulée de cette émotion que suscite son installation, Germaine Anta Gaye était même devenue presque une « confesseuse » malgré elle, recevant des confidences des personnes touchées qui lui racontèrent, de facto, leur propre histoire familiale.
Germaine Anta est très est reconnaissante d’avoir été mise en avant par le Dak’Art 2024 et que son œuvre plaisent au public de manière indifférenciée.

Honorée par la 15e édition du Dak’art, Germaine Anta Gaye, spécialiste de la peinture sous-verre a pu toucher beaucoup de visiteurs par son installation originale qui met en exergue un art de vivre saint-Louisien très en vogue quelques années auparavant  à Saint-Louis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit