Alignement de la politique sectorielle à l’agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’ : Le Ministère du Pétrole s’approprie les orientations stratégiques

Date:

Le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines veut positionner le secteur de l’énergie, du pétrole et des mines comme un levier clé pour la transformation économique et sociale du Sénégal. C’est dans ce cadre qu’il a organisé, ce vendredi, un atelier stratégique sur l’alignement de sa politique sectorielle à l’agenda national de transformation, « Sénégal 2050 ».

Cette rencontre, présidée par le ministre Birame Souleye Diop, et qui a réuni l’ensemble des directions générales et du management du ministère, a pour but d’aligner les documents de politique sectorielle sur l’agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’. Il s’agit ici, de s’approprier les orientations stratégiques déclinées dans ledit agenda ; d’identifier les axes stratégiques relatifs au secteur énergétique, pétrolier et minier ; et de mettre en cohérence la vision, les valeurs, les axes stratégiques et les actions prioritaires au niveau sectoriel avec le référentiel Sénégal 2050.

En effet, le Sénégal s’est engagé dans une dynamique ambitieuse de transformation à long terme avec ‘’Sénégal 2050’’, qui repose sur une vision d’un développement inclusif, durable et résilient. Dans ce cadre, le secteur énergétique et minier occupe une place stratégique pour : « accélérer l’industrialisation grâce à une énergie abordable, fiable et durable ; renforcer la souveraineté énergétique et réduire la dépendance aux importations ; maximiser les retombées économiques des ressources pétrolières, gazières et minières ; et enfin, intégrer la transition énergétique dans une optique de durabilité environnementale ».

Dans cet agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’, le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines s’impose comme un acteur majeur dans la mise en œuvre des réformes et projets nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, notamment : le développement des infrastructures énergétiques (centrales, réseaux électriques et renouvelables) ; la gestion optimale des ressources naturelles pour garantir une croissance inclusive ; et l’impulsion des politiques de transition énergétique, y compris l’exploration des énergies renouvelables et des technologies vertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

66e session ordinaire de la CEDEAO : Le président Diomaye Faye attendu à Abuja

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va...

J’OSE L’ASSUMER, JE SUIS ARTISTE

EXCLUSIF SENEPLUS : Dans cet entretien, Germaine Anta Gaye...

EXCLUSIF – Moments de vérité – Gbagbo dit tout

le 16 oct. 2024 À un an de la présidentielle...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit