« Affligeant » : Nicolas Sarkozy critique la nomination de François Bayrou

Date:

Portrait de Nicolas Sarkozy © Malick MBOW
Portrait de Nicolas Sarkozy © Malick MBOW
Single Post
« Affligeant » : Nicolas Sarkozy critique la nomination de François Bayrou
Nicolas Sarkozy s’est désolé dans un entretien à « La Tribune dimanche » de la nomination à Matignon de François Bayrou. Les deux hommes cultivent une inimitié de longue date.
Il ne mâche pas ses mots. Dans un entretien accordé à La Tribune dimanche, Nicolas Sarkozy est revenu sur la nomination de François Bayrou à Matignon dans des termes qui ne laissent peu de place au doute sur les relations qu’entretiennent les deux hommes. Ancien député, ministre et maire de Pau depuis 2014, le Palois a fait son entrée à Matignon vendredi 13 décembre après des tractations dans la douleur avec Emmanuel Macron. Il succède ainsi à l’ancien LR Michel Barnier, le désormais ex-Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, censuré par l’Assemblée nationale après l’adoption d’une motion de censure à son encontre.
 
 
Alors que l’ancien haut-commissaire au Plan est désormais chargé de former un nouveau gouvernement, sa nomination est loin de faire l’unanimité, notamment auprès de l’ancien chef de l’État de 2007 à 2012 qui a dénoncé un « spectacle affligeant » pour la France. « Je suis désolé pour la France […] et désolé pour le président de la République, qui se soumet lui-même à des combinaisons que personne ne peut comprendre », a fustigé l’ancien locataire du palais présidentiel.
 
Si Nicolas Sarkozy a bien tenté de peser de tout son poids dans les tractations organisées à l’Élysée, il n’est finalement pas parvenu à ses fins. Plaidant pour la cause du ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu, qu’il juge plus compatible avec Les Républicains, Nicolas Sarkozy n’avait pas hésité à contacter le chef de file des députés de la droite, Laurent Wauquiez, à l’issue de la rencontre élyséenne qui venait de s’achever avec la majeure partie des forces politiques, à l’exception de La France insoumise et du Rassemblement national. Bien qu’étant un soutien de première heure d’Emmanuel Macron depuis 2017, le président de la République a finalement décidé de porter son choix sur le président du MoDem, au grand dam de Nicolas Sarkozy qui garde un sentiment de « gâchis ».
 
Il faut dire que les relations entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy sont loin d’être au beau fixe depuis plusieurs années. Les deux hommes ne s’apprécient guère. L’ancien président considère en effet comme un traître le Béarnais qui avait appelé à le faire battre lors de la présidentielle de 2012, quand, de son côté, François Bayrou n’avait pas hésité à exprimer son mépris envers Nicolas Sarkozy dans son livre Abus de pouvoir. Alors que Nicolas Sarkozy écrivait dans son livre Le Temps des tempêtes que François Bayrou « a toujours trahi ceux qu’il a choisis. Emmanuel Macron en fera, à son tour, avant la fin de son quinquennat, l’amère expérience », reste aujourd’hui à charge au désormais nouveau Premier ministre, de démontrer le contraire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

66e session ordinaire de la CEDEAO : Le président Diomaye Faye attendu à Abuja

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va...

J’OSE L’ASSUMER, JE SUIS ARTISTE

EXCLUSIF SENEPLUS : Dans cet entretien, Germaine Anta Gaye...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit