La zone militaire n°5 a réussi sa journée nationale de mobilisation citoyenne, sur initiative du ministère des Forces armées, en adéquation avec l’État-major des forces armées. Pour marquer cette première édition, le commandement de la zone militaire n°5 a déroulé des activités civilo-militaire, ce week-end, avec comme thème « Setal sa gox, Aar sa yaram ».
Cette journée nationale de mobilisation citoyenne a été ponctuée par des activités médicales (don de sang et consultations médicales gratuites) le vendredi 3 décembre et environnementales et d’investissements humains au niveau de plusieurs sites de la région, le samedi 4 janvier. Le centre régional hospitalier de Ziguinchor a accueilli la cérémonie, présence du gouverneur adjoint chargé du développement Alsény Bangoura, qui a salué la mobilisation des forces vives de la nation, notamment des forces armées, des paramilitaires, et des civils.
» Les corps militaires se sont réunis à l’hôpital régional de Ziguinchor avec une forte mobilisation des mouvements de jeunes, de femmes, de toutes les couches de la population pour célébrer cette journée d’investissement humain », s’est exprimé l’adjoint au gouverneur. Le directeur de l’hôpital, Ndiamé Diop, a magnifié le choix porté sur son établissement sanitaire. « C’est un honneur pour nous de recevoir une forte délégation dirigée par le gouverneur avec l’ensemble des forces armées, la police, la gendarmerie, tout le monde pour nous accueillir dans le nettoiement. C’est vrai que l’hôpital régional est trop vaste et qu’effectivement, l’hôpital à lui seul ne pouvait pas faire ce travail. Aujourd’hui, nous apprécions à sa juste valeur ce qui a été fait ici » a apprécié Ndiamé Diop.
Au-delà de l’hôpital, plusieurs sites de la commune de Ziguinchor ont été nettoyés. Le camp du Groupement mobile d’intervention (GMI), le monument aux Morts, le port, entre autres, ont fait l’objet de toilettage par les forces de défense et de sécurité. À Bignona, l’armée n’était pas en reste. Le centre de santé et le camp militaire ont été les sites choisis. À Oussouye, le camp militaire, l’église et le centre de santé ont eu une cure de jouvence.
Le colonel Yakhya Diop, commandant la zone militaire n°5, a magnifié la forte mobilisation de ses hommes et des autres corps de défense et de sécurité à Ziguinchor, en particulier à l’hôpital régional qui a accueilli la cérémonie officielle. « Les corps militaires et paramilitaires sont venus à l’hôpital régional dans un élan de solidarité pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel de cette structure sanitaire’’, a-t-il déclaré. Avant de magnifier l’engagement de l’armée aux côtés des populations dans l’assainissement. « On peut dire avec ce que l’on vient de voir aujourd’hui à Ziguinchor que les forces armées se sont engagées dans l’amélioration du cadre de vie et de travail pour le personnel de l’hôpital régional de Ziguinchor ».