Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a fait un post hier pour démentir le Président français, Emanuel Macron qui soutient que le départ des bases militaires françaises aurait été négocié entre les pays africains et la France. L’ancien maire de Ziguinchor explique que cette décision découle de la pure volonté des autorités sénégalaises.
Cette publication du chef du gouvernement sénégalais a suscité de vives réactions sur la toile. Appréciant la réponse d’Ousmane Sonko sur cette affaire, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye estime toutefois que l’actuel chef du gouvernement du Sénégal doit apprendre à se terrer dans les questions diplomatiques. M. Mbaye pense que ce domaine est réservé au chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.
« J’ai apprécié la réplique du PM Sonko aux propos maladroits de Macron. Qu’il apprenne cependant à considérer les Affaires étrangères comme un domaine réservé du Chef de l’Etat. Elles sont à traiter au moins de manière collégiale par communiqués officiels plutôt que par posts personnels », a écrit Abdoul Mbaye.