Dans une interview accordée à la Radio télévision du Niger (RTN) fin décembre 2024, le président nigérien Abdourahmane Tiani a laissé entendre que la France donnait le change en faisant croire qu’elle fermait ses bases militaires dans certains pays africains. Pour lui, ces « installations » seront remplacées par un dispositif « invisible », qui poursuivra les mêmes velléités néocoloniales.
« Vous ne les verrez plus dans des bases, mais dans les ambassades ; ils seront là »
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, adhère totalement au discours de son frère d’armes nigérien. Il est aussi persuadé que les forces françaises en Afrique ont juste changé de stratégie.
« Vous ne les verrez plus dans des bases, mais dans les ambassades ; ils seront là. Ils vont constituer des sociétés de sécurité, pour sécuriser leurs sociétés qui existent dans ces pays-là. Les soldats seront là. Vous ne les verrez plus en tenue, rassemblés dans des bases. C’est tout ce que ça veut dire. Ils vont se réorganiser, mais seront là » a assuré le président du Faso.
Avec un ton empreint d’ironie, il a remercié le président français Emmanuel Macron pour avoir affirmé que les forces françaises ne sont pas en recul en Afrique, parce que c’est bien le cas.