«La Chine ne dépassera jamais les États-Unis » : La réponse de Pékin à l’affirmation de Joe Biden

Date:

Hier, au cours d’une conférence de presse tenue à Pékin (Chine), un journaliste de l’Agence France presse (AFP) a interpellé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur le dernier discours du Président américain sortant Joe Biden. Ce dernier a déclaré que «la Chine ne dépassera jamais les États-Unis ». De plus, il a noté que Washington avait géré ses liens avec Pékin au cours de ses quatre années en tant que président et que la relation «n’a jamais été en conflit».

Portrait de Joe BIDEN © Malick MBOW
Portrait de Joe BIDEN © Malick MBOW

Réagissant à cette interpellation, Guo Jiakun a fait savoir qu’au cours des quatre dernières années, les relations entre la Chine et les États-Unis ont connu des hauts et des bas, mais sont restées stables dans l’ensemble. « Sous la direction stratégique des deux présidents, les deux parties ont établi, par le biais de la consultation, plusieurs principes directeurs pour les relations bilatérales, se sont engagées dans le dialogue et la coopération, ont repris et créé plus de 20 mécanismes de communication et ont obtenu des résultats dans certains domaines. Dans le même temps, la Chine est restée ferme sur ses principes, a sauvegardé sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, et a répondu aux mauvaises actions des États-Unis par des contre-mesures résolues », a renseigné le ministère des Affaires étrangères.

Portrait de Xi JINPING © Malick MBOW
Portrait de Xi JINPING © Malick MBOW

Le porte-parole a, en outre, rappelé que lors de sa rencontre avec le Président Biden à Lima, au Pérou, le Président Xi Jinping a passé en revue les expériences des quatre dernières années et a énuméré les inspirations qui peuvent en tirer, à savoir «avoir une perception stratégique correcte, faire correspondre les mots aux actions, se traiter les uns les autres comme des égaux, ne pas remettre en question les lignes rouges et les principes primordiaux, mener plus de dialogue et de coopération, répondre aux attentes des gens et s’avancer pour assumer les responsabilités des grands pays ». « Nous espérons que les États-Unis les garderont à l’esprit et travailleront avec la Chine dans cette direction », a lancé Guo Jiakun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

LE PARI GAGNANT DE YÉRIM SOW EN CÔTE D’IVOIRE

Bridge Bank Group Côte d'Ivoire, créée en 2006 par...

Le projet architectural du Mémorial de Gorée. UN PROJET « BAKKU »

Un concours international  remporté par l'architecte Italien : Ottavio...

SENGHOR DEFINIT LE BAKKU

https://www.youtube.com/watch?v=A7e-hDCeOJo

SND : Le plan qui veut tout changer d’ici 2029

 23 mars, 2025     Un pays riche, mais inégal     Ces dernières années,...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit