Le prestigieux Prix Nonino « Maître de notre Temps » 2025, marquant le cinquantième anniversaire est décerné à Germaine Acogny. Danseuse de classe mondiale et membre fondatrice de la prestigieuse école des Sables de Toubab Dialaw. Le jury présidé par Antonio Damasio a choisi d’honorer la célèbre danseuse Germaine Acogny pour son immense contribution à la danse contemporaine et à la culture africaine voire mondiale.
Ce prix fait intégrer Germaine Acogny dans l’illustre liste de lauréats, parmi lesquels figurent Léopold Sédar Senghor (1985), Ariane Mnouchkine, Peter Brook, Renzo Piano, ainsi que de nombreux prix Nobel issus de disciplines diverses. D’autres personnalités comme Dominique de Villepin et tant d’autres de renommée internationale ont été honorées durant cette édition.
Créé en 1975 par la famille Nonino, ce prix honore des personnalités visionnaires ayant profondément marqué notre époque, dans des domaines variés. La famille Nonino, réputée pour sa distillerie fondée sur l’innovation et l’excellence, a notamment révolutionné l’art de la Grappa avec la création de la Monovitigno, une grappa de cépage unique, depuis 1973. Coïncidant avec le cinquantenaire du Prix Nonino (1975-2025), la cérémonie de remise de la distinction se tient ce samedi 25 janvier à la Distillerie Nonino de Ronchi Di Percoto.
La rédaction de Seneweb adresse ses vives félicitations à Germaine Acogny et au monde de la culture sénégalaise.