
Cher Président Massamba Diop, Malick, Aida et autres confrères architectes sénégalais ,
Je voudrais en mes qualités d’architecte mauritanien et Président de l’Ordre Mauritanien des Architectes saluer votre concept et mouvement de renouveau architectural “Bakku” …
En effet ce mouvement n’est pas un simple cri pour préserver le patrimoine architectural , mais une démarche audacieuse au rythme enchantant et vibrant dans l’espace et le temps…une danse guerrière qui annonce la victoire et impose le respect… victoire pas contre un ennemi visible, mais contre l’oubli, contre les silences qui laissent nos espaces se défaire, contre la standardisation qui gomme nos singularités. ..
Votre engagement marque la fin d’une indifférence et le début d’une vraie reconquête : celle de la foi qui se reflète sur l’architecture , celle de nos identités architecturales et de notre responsabilité envers nos villes et nos sociétés.
Vous portez haut l’ambition légitime d’une architecture qui ne subit pas, mais qui agit, qui dialogue avec son environnement et s’enracine dans sa vérité profonde.
Car être soi, n’est-ce pas la posture la plus juste ? Offrir aux jeunes architectes une vision claire et confiante, une alternative à la dissolution dans une globalisation incertaine, n’est-ce pas leur donner les armes pour concevoir avec sens et pertinence ?
Votre engagement qui se propage déjà , est un signal fort envoyé à ceux qui doutaient encore que l’architecture en Afrique pouvait être à la fois authentique et résolument tournée vers l’avenir. Vous donnez à notre profession une tonalité plus juste, un souffle plus vibrant.
Que cette démarche se propage sur tout le continent et que cette architecture vivante et consciente s’impose comme une évidence.
Fraternellement et solidairement,
Menih Ould Tah