LE MINISTRE DU COMMERCE DENONCE UNE CONCURRENCE DELOYALE

Date:

Serigne-DIOP-GUEYE©Malick MBOW

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, s’engage à protéger les commerçants sénégalais et surtout à mettre fin à la concurrence déloyale à laquelle ils font face à l’heure actuelle

Maguette NDONG  |   Publication 17/02/2025

Les commerçants sénégalais souffrent de la concurrence que leur mènent certains fournisseurs. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, entend mettre un terme à cette situation. Il l’a dit, samedi dernier, lors de la clôture du deuxième forum de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis).

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, s’engage à protéger les commerçants sénégalais et surtout à mettre fin à la concurrence déloyale à laquelle ils font face à l’heure actuelle. « On va mettre fin à la concurrence déloyale dans ce pays parce qu’on ne peut pas accepter que ceux-là qui vous ont vendu des conteneurs débarquent ici, au Sénégal, en vendant les mêmes choses que vous. Ce n’est pas possible », a-t-il déclaré, samedi dernier, lors de la clôture du deuxième forum de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis), tenu à Dakar du 13 au 15 février.

Oumar Cissé, directeur exécutif de l’Acis, a indiqué que les commerçants sénégalais risquent de sortir de la chaîne de distribution et de créer des chômeurs, si cette question de la concurrence n’est pas prise en charge. Le ministre de l’Industrie a promis que la Direction du commerce intérieur, chargée de réguler le marché, va prendre à bras-le-corps cette question, car, dit-il, « ils ne peuvent pas être [leurs] fournisseurs et [leurs] concurrents en même temps ». Au-delà de protéger les industries locales, Serigne Guèye Diop pense aussi à leur financement, d’autant plus que sur les 100 % de financements disponibles, explique-t-il, seuls 10 % vont aux Pme, alors que les 90 % bénéficient aux grandes entreprises.

« On est en train de réfléchir sur toutes les structures de financement ; il y a en 14. On va voir comment les regrouper et surtout les décentraliser », a informé le ministre. Il a profité de l’occasion pour décliner la politique d’industrialisation du gouvernement. M. Diop a informé que huit zones industrielles et commerciales seront érigées sur le territoire. Le département de Mbacké va abriter la première zone industrielle de 460 ha où il y aura des usines de montage de camions Kya et Mercedes. « La première pierre de cette zone industrielle sera posée au mois de mars. Nous attendons seulement l’autorisation du chef de l’État et du Khalife général des mourides », a-t-il renchéri. D’autres localités du pays abriteront des zones où seront montées des usines de textile, de fabrique de

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

MANIPULATIONS

L'ivoirité, concept mal compris et souvent attribué à tort...

Présidence de la BAD : Malgré le soutien du Gabon, Amadou Hott encore loin du compte

La candidature d’Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine...

DIOMAYE VEUT RÉTABLIR TRANSPARENCE ET RESPONSABILITÉ

Le président a réagi au rapport de la Cour...

LA RELATION PLUTÔT QUE LA DOMINATION

Comment résister quand l'obscurantisme gagne du terrain ? Dans...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit