Le projet architectural du Mémorial de Gorée. UN PROJET « BAKKU »

Date:

Un concours international  remporté par l’architecte Italien : Ottavio Di Blasi

Annoncé le 5 octobre 1988 à la tribune de l’Organisation des Nations Unies (ONU) par le

président de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le concours d’architecture pour concevoir le Mémorial de Gorée et son complexe culturel n’est officialisé par le gouvernement du Sénégal qu’à la fin de l’année 1996.

Pour garantir une impartialité absolue de cette compétition internationale, ouverte aux architectes du monde entier, son organisation est placée sous le contrôle de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et de l’Union Internationale des Architectes (UIA).

740 dossiers en provenance de 64 pays sont envoyés aux organisateurs entre le 20 février et le 4 juillet 1997, date limite de réception des propositions.

290 dossiers sont retenus par la commission technique du concours et présentés aux membres du jury international1 réunis à Dakar entre le 10 et le 14 septembre 1997. L’anonymat des compétiteurs n’est levé qu’à l’issue des délibérations finales.

La proclamation des résultats est effectuée par le président du jury, Harry G. Robinson III, vice-président de l’Université Howard de Washington (États-Unis d’Amérique) et représentant de l’UNESCO.

C’est la proposition de l’architecte italien Ottavio Di Blasi (Milan) qui est déclarée lauréate et obtient le 1er prix.

Un « monument africain »

Le projet d’Ottavio Di Blasi est conçu en collaboration avec les architectes Paolo Simonetti, Stefano Grioni, Mauricio Cardenas, Marzia Roncoroni, les journalistes Gianni Perotti et Antoine Pin et la société d’ingénierie Favero & Milan.

Il se présente au premier regard comme « un village africain victime d’une tragédie ».

« Le village, poursuit l’architecte, est composé de deux parties qui symbolisent d’une part ceux qui ont été déportés (la diaspora) à travers la mer et, de l’autre, la terre natale représentant ceux qui sont restés en Afrique. Au milieu de ce village, il existe une fracture. C’est du centre de cette blessure que s’élève le mémorial à proprement parler »

Dans une longue interview accordée au mois d’août 2014, l’architecte revient sur ses sources d’inspiration, la portée symbolique de sa conception du mémorial, les choix esthétiques et techniques ainsi que les enjeux culturels liés à la mise en exploitation de l’édifice.

Un complexe culturel, espace de « la créolisation » du monde

Mamadou Berthé, architecte-conseil de la Fondation Gorée, souligne d’ailleurs la pertinence du choix du jury, en affirmant que le projet retenu permet « un regard rétrospectif qui prépare l’avenir ».

L’œuvre conçue par Ottavio Di Blasi offre ainsi tout un complexe fonctionnel aux atouts culturels mais aussi économiques, déterminants pour le développement régional.

Le centre accueille des infrastructures ouvertes au public en permanence, dont un marché africain, un centre d’étude et de recherche, un musée, une bibliothèque — qui doit recevoir en donation une partie des ouvrages de la bibliothèque personnelle du président Barack Obama — un lieu pour les grandes expositions, une salle de conférence, un cinéma, une librairie, un restaurant ainsi que la grande plateforme circulaire qui permet d’organiser des événements festifs pour plus de 1500 personnes.

Pour Amadou lamine Sall, le secrétaire général de la Fondation Gorée, la pertinence de cette conception permettra au Mémorial de Gorée d’être « un puissant instrument de promotion et de renaissance culturelles ».


1Le jury se composait des architectes Tomaz Kancler(Slovénie), Reuben Mutiso (Kenya), Suk-Won Kang(République de Corée) et Salah Zaky Said (Egypte), également représentant de l’Union Internationale des Architectes et rapporteur du jury, et des personnalités suivantes : Carolyn Armenta Davis (USA), critique d’architecture, Mbaye Bassine Dieng (Sénégal), Directeur du Patrimoine historique et ethnographique, Landing Sane, Directeur de l’Urbanisme et de l’architecture du Sénégal et Amadou Lamine Sall, coordinateur du projet du Mémorial de Gorée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Décès du Pape François : Un pontificat marqué par l’humilité et le combat pour les démunis

Par: Max Euclide KANFANY - Seneweb.com | 21 avril, 2025  Le 266e pape de...

LOGO BAKKU RETENU AUTEUR XAVIER RICOU

XAVIER RICOU Architecte© Malick MBOW DANS L'ATTENTE DES CONCLUSIONS DU...

LA MÉTAMORPHOSE DE BABACAR DIOP

L'ancien leader étudiant, aujourd'hui à la tête d'une ville...

ISSA SAMB DIT JOE OUAKAM, UNE ICÔNE DU MONDE DES ARTS SÉNÉGALAIS

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit