Une mosquée dans une mosquée
Résumés
RÉSUMÉ
L’impact du colonialisme sur l’architecture sénégalaise a produit un nouveau type de mosquée. Construit en matériaux durables et composé d’un amalgame d’architecture d’église et d’éléments nord-africains, ce modèle devait être adopté dans de nombreuses régions d’Afrique de l’Ouest; sur le plan idéologique, il semblerait qu’un tel style ait été utilisé pour perpétuer l’idée de la supériorité de l’islam « blanc » ou arabe sur l’islam « noir » local. Entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1930, cependant, les références chrétiennes sont abandonnées au profit d’un répertoire plus « islamique » donnant lieu à une autre fusion stylistique : les éléments islamiques s’intègrent aux dernières tendances des styles « modernistes » issus de la Métropole. Dans ce cadre, la mosquée Blanchot’
Termes de l’index
Mots clés :
Sénégal , Dakar , Saint-Louis , rue Blanchot , architecture , École moderniste française , période coloniale , matériaux durables , style hybride , impact du colonialisme , mosquées coloniales
Contour
Texte intégral
- 1 Cet organisme, basé à l’Institut de Géographie de Paris, abrite une collection impressionnante de (…)
1Très peu a été écrit à ce jour sur les mosquées de Dakar en particulier et du Sénégal en général. L’objectif de cet article est donc de présenter quelques aspects des mosquées dakaroise antérieures pour tenter d’explorer leur évolution historique et stylistique à travers l’analyse de deux sources majeures : les images contemporaines et la documentation d’archives. Grâce notamment à la collaboration de Georges Meurillon d’Images et Mémoires 1, j’ai pu reconstituer une chronologie provisoire pour ces mosquées. Comme il ne s’agit que d’une partie de ma thèse (Cantone 2006), j’ai retenu un certain style de mosquée dont les premiers prototypes datés se retrouvent dans les grandes mosquées de Saint-Louis et de la rue Blanchot à Dakar. Les principaux éléments fédérateurs de ce type de mosquée, comme nous le verrons, sont leur grande ressemblance avec l’architecture des églises mais aussi leur matériau de construction, la maçonnerie.
- 2 Bien que ce terme ait été créé par les anthropologues vers le début du XIX e siècle, il est (…)
2Avant la période coloniale, nous devons nous appuyer sur la littérature des explorateurs européens dont nous tirons certaines des premières descriptions écrites de l’architecture en Afrique de l’Ouest. Au 15ème siècle , Ca’ da Mosto a signalé le manque de « constructions en dur » et l’attribue à « l’absence d’industrie » de la part des indigènes. Comme pour les récits d’autres voyageurs européens, le principal problème de la description de da Mosto est sa dépendance à l’égard de la zone côtière couplée à un manque total de connaissance de l’intérieur africain avec sa propre tradition architecturale particulière – le soi-disant « style soudanais » 2 . C’était
ce n’est que bien plus tard, au 18 e et surtout au 19 e siècles, que les explorateurs se sont aventurés à l’intérieur des terres et ont « découvert » les villes renommées de Tombouctou, Djenné et Gao, pour ne citer que quelques-unes des grandes villes de l’empire malien.
- 3 « L’ hybride, entité issue du croisement de deux entités dissemblables, est entré dans la théorie postcolonial (…)
- 4 Voir lettre adressée au gouverneur général en date du 11 avril 1938 dans ANS 19 G6 où « l’islam civili (…)
3Pourtant, l’héritage sénégalais de l’architecture en pisé dans la vallée du fleuve Sénégal est à plusieurs reprises exclu de sa famille plus large que l’on trouve dans les régions habituellement associées au style soudanais (Sylla 2000 : 11). Bien que ce type d’architecture n’entre pas dans le cadre de cet article, il convient de noter que la raison de cette omission pourrait bien résider dans la perception euro-centrée des traditions urbaines ou monumentales qui a obscurci les traditions de construction moins grandioses – une vision qui a jusqu’à récemment dominé le domaine de l’histoire de l’architecture dans l’ouest du Soudan. Cela peut également servir à expliquer pourquoi les autorités françaises, lorsqu’elles ont cherché l’inspiration pour la construction des mosquées de Saint-Louis et de Dakar entre le milieu et la fin du 19 esiècle n’a pas cherché de prototypes locaux, mais a plutôt produit un style « hybride » 3 conforme à l’entreprise coloniale, c’est-à-dire un style combinant des éléments du monde musulman plus « civilisé » 4 , avec des éléments chrétiens.
4Le manque d’architecture « monumentale » dans la région côtière du Sénégal s’explique de diverses manières. Traditionnellement, selon Abdou Sylla (2000 : ch. 1), au Sénégal comme en Afrique, il n’y avait pas de caste spécialisée uniquement dans l’architecture. Tous les membres de la communauté se sont joints au processus de construction, donc la seule exigence est le temps nécessaire à consacrer à un projet de construction donné, et cela doit nécessairement se produire pendant la saison morte ou sèche. Deuxièmement, les matériaux utilisés pour la construction sont ceux disponibles localement, généralement de l’argile, plus rarement de la pierre et plus fréquemment du bambou et de la paille, etc. La « précarité » de ces matériaux nécessite un programme de reconstruction environ tous les cinq à dix ans, selon la matériel.
- 5 Matériau de construction composé d’un mélange d’éléments minéraux et végétaux.
5En ce qui concerne les autres matériaux, la pierre est peu utilisée vers l’Est du Sénégal où elle peut être extraite des montagnes guinéennes ; l’argile est la plus utilisée dans tout le pays à l’exception du bassin arachidier de la région centrale où le sable fin et les vents violents rendent difficile l’obtention d’un aggloméré 5 , d’où la paille et les feuilles sont généralement utilisées. Dans les régions du sud et de l’est, où les forêts abondent, les matériaux végétaux sont utilisés aux côtés de l’argile par les ethnies Manding, Peul, Malinké, Soninké et Bassari. Dans le nord du pays, où les précipitations sont plus rares, les matériaux les plus couramment utilisés sont le bois et l’argile. Les Tukuleur, par exemple, utilisent ces matériaux et construisent des formes géométriques conformes à la conception dite soudano-sahélienne.style.
6La nature de telles constructions utilisant des matériaux périssables est qu’elles nécessitent un entretien répété à intervalles réguliers, ou qu’elles doivent être entièrement démolies et reconstruites. D’une part, le mode de vie joue un rôle dans la construction des bâtiments, selon que les habitants sont sédentaires ou nomades ; d’autre part, l’environnement naturel façonne le bâtiment en fonction de ce qu’il offre. C’est ainsi que :
« Les peuples sénégalais n’ont pas, à l’instar d’autres peuples, laissé des monuments et des vestiges grandioses et durables comme en Europe et dans les autres régions du monde » (Sylla 2000 : 13).
- 6 Ceci est documenté comme étant le cas par P. MARTY (1917 : t. 2, 31-32). De nombreuses mosquées de village cons (…)
7L’avènement de nouveaux matériaux de construction à savoir le ciment au début du 20ème siècle a eu un impact énorme sur l’architecture sénégalaise. Le ciment est apparu parallèlement à la colonisation et le résultat a été l’adoption du modèle colonial dans l’architecture locale. Les édifices religieux ne sont pas les moins touchés et vont connaître un boom de la construction entre 1910 et 1950 6 . Ce fut notamment le cas sous al-Hajj Malick Sy, chef de la branche Tivaouane de la Tijaniyya à qui l’on attribue la construction de pas moins de 30 000 mosquées ! (Sylla 2000 : 14).
- 7 Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
- 8 Les marabouts mènent une campagne contre l’aristocratie traditionnelle esclavagiste (1673-1677) qui va (…)
8Le professeur d’histoire M. Gueye, UCAD 7 , aborde ce problème sous un autre angle. Selon lui, il n’y avait pas de « vraies » mosquées avant la période coloniale maintenant que, avant c’étaient des poulaillers. Les XVII e et XVIII e siècles, marqués par l’essor de la traite négrière atlantique, sont des périodes mouvementées où les marabouts 8 font la guerre à la classe guerrière connue sous le nom de Tieddo . En conséquence, le Tieddo de plus en plus puissantdétruit de nombreuses mosquées, d’où le manque de bâtiments datant de cette période, de plus, parce qu’ils ont été construits dans des matériaux périssables, ils n’ont laissé aucune trace. Plutôt que de signifier une absence d’industrie, ce type de construction en paille a été délibérément conçu pour être de fortune en raison de l’insécurité qui régnait dans la région jusqu’à l’avènement de l’occupation française.
- 9 Il a en outre noté que lors d’un travail de terrain en République centrafricaine, il était tombé sur la mêm (…)
- 10 Les marqueurs les plus évidents de ce type de mosquée sont peut-être le dôme et le minaret.
9Gueye développe sa théorie en disant qu’il n’était pas d’usage d’afficher sa richesse à la fois dans les habitations personnelles et dans les édifices religieux pour ne pas attirer l’attention de l’ennemi 9 . Ainsi, construire une belle mosquée revenait à être ostentatoire cependant, avec le climat de sécurité qui régnait à l’époque coloniale il devint possible de construire en utilisant des matériaux durables. Il conclut que les premières mosquées de ce type construites dans le style « oriental » ( c’est-à-dire moyen-oriental) 10 sont les deux mosquées construites par Cheikh Ahmadou Bamba, l’une à Diourbel et l’autre à Touba. Ces mosquées ont en fait été construites vers 1925 et vers 1927 (après sa mort), respectivement, bien après la construction de Saint-Louis Nord et de la rue Blanchot, discutées ci-dessous.
dixEn tout cas, il semble erroné de chercher le premier prototype de la mosquée sénégalaise dans la tariqa mouride (pl. turuq, arabe) car c’est l’un des turuq les plus récents . Il faut plutôt s’intéresser à la communauté lébou qui était à l’origine des habitants du Cap Vert et qui appartient majoritairement aux turuq Qadiriya, Tijaniya et Layenne . Bien que peu documentée, l’histoire des mosquées lébou suit le même schéma que les mosquées précoloniales de la région. Au départ, ils étaient en chaume de paille et plus tard ils ont été remplacés par des « caisses » en planches de bois et plus tard ce mode de construction a cédé la place à des bâtiments en maçonnerie avec des toits de tuiles.
- 11 Archives Nationales du Sénégal.
- 12 Saliou M’Baye, directeur des Archives nationales du Sénégal pense que c’est le cas.
11L’administration française a joué un rôle important dans la « révolution » des techniques de construction, à tel point qu’elle a adopté plusieurs décrets interdisant la construction en matériaux périssables. Pourtant, malgré le coût plus élevé de la construction en dur, la communauté locale n’était pas découragée de construire ou de reconstruire ses mosquées en maçonnerie. De plus, les marabouts locaux ont lancé à plusieurs reprises des pétitions sollicitant une aide financière des autorités françaises pour entreprendre de tels projets. Les enregistrements de ces pétitions sont documentés dans l’ANS 11 depuis les années 1930 environ, avant cela, ils ont presque certainement été perdus 12. Ce qui suit est donc une reconstitution à partir de matériaux littéraires, visuels et oraux de la mosquée Blanchot, édifice qui a connu plusieurs extensions importantes depuis sa construction vers 1885.
Situation spatiale et chronologique de deux mosquées anciennes dakaroise : La mosquée royale et La petite mosquée
- 13 Dans une note p. 86, CA’ DA MOSTO (1895) explique que Boudamel ou Bour Damel désigne le souve (…)
12Le récit de Ca’ da Mosto au XVe siècle sur ses voyages en Afrique de l’Ouest fournit une description de la mosquée royale de la péninsule de Dakar. S’étant lié d’amitié avec le roi du Cayor 13 , il décrit sa visite à la mosquée du roi :
- 14 CA’ DA MOSTO (1895 : 98-99). La raison pour laquelle j’ai mis l’accent sur « tribunal » est que cela con (…)
« [. . .] la mosquée, là où ils font oroison, et laquelle devers le soyr (ayant fait appeler ses Azanaghes ou Arabes qu’il tient ordinairement en sa maison quasi comme prêtres, les quels sont ceux qui l’instruisent en la loy mahommetane) il entroyt dans une cour avec aucuns Noirs des principaux dans la mosquée [. . .] » 14 .
- 15 Signé par L. Faidhairbe, le 20 mars 1853 à J. CHARPY (1958 : plan n° 2) (Archives FOM, Sénégal, XII 1 (…)
13En rassemblant des preuves littéraires, il apparaît que la soi-disant mosquée royale décrite par Ca ‘da Mosto ci-dessus correspond presque certainement à celle décrite trois siècles plus tard par les colons français. En effet, la première carte dessinée par les Français où figure la mosquée est datée de 1853 15 . Ici, Dakar était encore connu comme un village et l’emplacement approximatif d’un certain nombre de sites clés comprend la mission religieuse, au nord-est de la péninsule, la mission des sœurs plus bas près de la côte orientale et en face de la mosquée et de la résidence du chef. de la presqu’île dans un quartier appelé Tanne.
- 16 Cet établissement est figuré sur la carte de 1862 par le Gouverneur Pinet-Laprade dans C. FAURE (1914). T (…)
14Lorsque le père Engel visita la mosquée royale le 29 décembre 1862, il écrivit une lettre dans laquelle il la décrit comme étant située en face du bâtiment de l’établissement des Sœurs 16 :
- 17 Notez que les mesures de la mosquée royale et de la demeure du roi sont exactement les mêmes. (…)
« La ville offre un aspect bien curieux ; c’est un véritable labyrinthe de rues et d’impasses, de tours et de détours ; les palais de la capitale ne sont que des misérables cases en paille ; la plus splendide n’a peut- être pas trois mètres de superficie. Les rues sont si étroites, qu’il faut y marcher à la file, et encore, dans certaines
la soutane touche aux deux côtés .c’est un bâtiment qui a peut-être 2 mètres de haut, 4 de long et 3 de large. Vous pouvez entrer à votre aise, personne ne vous en empêche. Les ornements ne sont point brillants ; les quatre murs d’une grande simplicité, une vieille chaise qui sert de trône au roi, qui est en même temps premier marabout, et voilà tout. Voyant un coran dans le coin de la mosquée, j’en arrache deux feuilles, dont je vous envoie un morceau ci-joint. Heureusement que personne ne m’a vu, car c’est un crime que le marabout ne m’aurait pas pardonné.
En sortant de la mosquée, après quelques pas, nous nous sommes trouvés en face de la demeure royale ; c’est une maisonnette en pierre. Elle est due à la générosité d’un commandant de la division navale, qui l’a construite sur la demande de Monseigneur. Elle peut avoir 4 mètres de long sur 3 mètres de large et 2 de haut. D’après ces dimensions, vous pouvez déjà voir que les pièces ne doivent pas être nombreuses. La même salle sert à la fois de salle d’attente, d’audience, de conseil, de réfectoire, de cuisine, et même de poulailler » (J. Charpy 1958 : 337, n. 236) 17 [mes italiques ] .
- 18 Les deux cartes sont contenues dans CHARPY (1958 : plan n. 5) par Pinet-Laprade en 1862 (Archives FOM, Sénégal (…)
15J’ai souligné les points suivants : les habitations indigènes étaient (encore) construites en paille à l’époque où les Français avaient commencé leur occupation de la ville, cependant, la mosquée construite par les Français peut être identifiée comme étant celle dessinée par Pierre Loti dans 1873 (Farrère 1948 : 97) dont le squelette apparaît sur deux cartes datées de 1858 et 1862 18 et qu’il s’agit donc vraisemblablement de la première mosquée construite en durà Dakar. Également important, la résidence du roi aurait été construite par les Français et le matériau utilisé est la pierre. Bien que structurellement et stylistiquement, il soit décrit comme étant très spartiate, constitué d’un espace polyfonctionnel unique, son matériau de construction affiche clairement une plus grande opulence qu’une habitation en paille. L’emplacement est clairement le même que la résidence royale, qui est décrite comme étant en face de la mosquée.
- 19 Marty nous raconte que la plupart des mosquées villageoises étaient construites en paille ou constituées d’enceintes en b (…)
16Serait-ce la même mosquée qui figurait sur la carte datée de 1858 ? Malheureusement, cette carte fournit un tracé des rues avec les noms des parcelles de terrain portant le nom de leurs propriétaires. En l’absence de noms de rues, il est difficile de déterminer sa localisation précise dans la ville. En face de la mosquée et légèrement au sud de celle-ci, se trouve la place du Commerce, qui pourrait bien être l’emplacement ultérieur de la place Kernel comme on peut le voir sur le plan des rues de Laprade de 1862 (Faure 1914). Aucun des noms ne correspond aux noms donnés sur la carte de 1853, mais ce n’est pas surprenant étant donné qu’elle date de cinq ans plus tôt. Ce qui semble indiquer que le plan au sol de la mosquée sur ce plan de 1858 correspond exactement à celui du plan de Laprade de 1862, qui à son tour correspond à la description littéraire faite par le Père Engel. Selon toute probabilité,19 et a été esquissé par Loti en 1873. La question demeure : quand ont-ils construit la mosquée royale ? S’il était debout en 1853, cela a précédé la fondation de Dakar en 1857 et soulève une deuxième question, pourquoi les Français l’ont-ils construit pour le roi du Cayor ? (Ba 1976).
17Lorsque les Français ont officiellement pris possession de Dakar, les habitants de Gorée ont commencé à acheter des parcelles de terrain sur la presqu’île par pure spéculation. Cependant, cela inquiète les Français qui souhaitent réserver une partie des terrains aux bâtiments publics :
« Les zones le long de la côte, sur une largeur de 81 m, sont destinées à être des réserves foncières et doivent être vidées des constructions en paille et en terre » (Sinou 1993b : 51).
- 20 (Archives GGAOF 5 D 4) rédigé le 18 avril 1870.
18Étant donné que la mosquée royale n’était pas située loin de la côte et c’est peut-être pour cette raison que le bâtiment de paille d’origine a été remplacé par une construction en dur . Dans l’hypothèse où les Français reconstruiraient la mosquée du roi, la construction de cette mosquée précéda celle de l’église prévue en 1870 comme l’indique une carte dont l’Index ( légende) marque un emplacement pour l’église avec la mention « à construire » (Charpy 1958 : plan n. 9) 20 . Néanmoins, aucune mention n’est faite, ni un plan au sol de la petite mosquée esquissée par Loti en 1873. Le dessin de Loti représente la mosquée comme une enceinte à mur bas avec un mihrab carré .et un mur extérieur en forme de « L » dépassant de l’un des murs formant un espace extérieur semi-fermé où les vieillards sont représentés assis. C’est cette projection même qui distingue le plan de la mosquée et que l’on retrouve dans le plan au sol du plan de Laprade de 1862. Loti l’appelle La mosquée de Dakar et il poursuit en disant qu’elle est conforme à un type plus générique de mosquée sénégalaise :
« Les mosquées du Sénégal sont partout d’une grande simplicité, des enceintes de murs blancs, le plus souvent à ciel découvert, et sans aucune prétention architecturale » (Loti 1947).
19Cela suggérerait que ce n’était probablement pas la seule mosquée – mais probablement la plus remarquable à l’époque – « Dakar en possède une dans ce style » – et qu’elle avait donc été construite avec des matériaux plus durables pour remplacer la mosquée royale. Le fait que les murs aient été blanchis à la chaux n’implique pas nécessairement qu’ils étaient tous le résultat de l’implication française. Selon Peter Mark, Fernandez fournit certaines des premières descriptions du style appelé plus tard architecture luso-africaine en disant que les maisons des riches étaient blanchies à la chaux à l’intérieur et à l’extérieur. Néanmoins, la pratique du blanchiment n’est pas réservée aux Européens, poursuit-il, car les Mandé blanchissaient leurs bâtiments dès le XVIe siècle (Mark 2002 : 161).
- 21 « Dans les villes et escales des fleuves et voies ferrées [. . .], on trouve généralement un édifice (…)
20Dans l’ensemble, les mosquées du Sénégal jusqu’au milieu du XIXe siècle étaient en grande partie des enceintes sans toit construites en matériaux végétaux ou en maçonnerie. Le plus souvent, ces structures très sommaires sont remplacées par des constructions en planches de bois ou en briques dont les toits sont parfois recouverts de tuiles, mais plus fréquemment de tôle ondulée et sont connus sous le nom de caisses ou de baraques (Marty 1917 : 32) 21 . A partir du tournant du 20siècle, cependant, l’introduction de nouveaux matériaux de construction par les autorités coloniales couplée à des décrets émis par l’administration française, a engendré de nouvelles possibilités dans la forme architecturale et cela n’a pas été moins manifeste dans l’architecture religieuse musulmane. Les sections qui suivent se concentreront principalement sur cette période et les effets de ces changements sur les mosquées.
Les extensions et « mutations » de la rue Blanchot, la première mosquée monumentale de Dakar
- 22 Ce type de mosquée en bois a été remplacé par des structures plus permanentes. L’homogénéité de (…)
21Le tournant du 20 e siècle a vu une phase d’expérimentation plus poussée de la conception de mosquées basée sur des modèles d’architecture coloniale. Un type de mosquée reflétait l’architecture coloniale domestique 22 – à savoir la maison-véranda – et le second empruntait fortement à l’architecture religieuse sous la forme de l’église à double clocher carré. Parce que Blanchot se conforme à ce dernier type (fig. 1), j’ai choisi de me concentrer sur les mosquées qui ont une ressemblance stylistique avec les églises, dont, entre autres raisons, nous avons deux premiers représentants existants, à savoir Saint-Louis Nord et rue Blanchot .
FIGUE. 1.
— LA MOSQUÉE BLANCHOT EN CA. 1910
Courtesy of G. Meruillon, Images et Mémoires
22Entre les années 1880, date de sa construction, et les années 1950, la mosquée Blanchot a connu plusieurs extensions. Le premier eut lieu quelque part entre 1908 et 1914 et consistait en une extension sur la façade principale ainsi que deux porches sur les façades latérales (fig. 2).
FIGUE. 2.
— LA PREMIÈRE EXTENSIO DE BLANCHOT EN CA. 1914
Courtesy of G. Meruillon, Images et Mémoires
23Deux cartes postales différentes montrent cette extension : dans la première, la mosquée est entourée d’une palissade, tandis que dans la seconde, celle-ci a été remplacée par une clôture en bois et, de plus, sur le minaret de gauche sous l’horloge se trouve une croix chrétienne distinctement motif, qui semble disparaître dans les images ultérieures.
24Le deuxième changement majeur s’est produit à une date beaucoup plus tardive lorsque la façade originale de la mosquée a été dissimulée par une autre façade. La nouvelle façade est correctement alignée avec les voies rue Carnot angle Félix Faure, mais ce n’est qu’une enveloppe extérieure protégeant le bâtiment d’origine à l’intérieur. Plusieurs autres extensions se composent de deux étages et d’une grande section pour les femmes côté Félix Faure. D’après le témoignage oral de Diagne, il apparaît que :
- 23 Entretien à Dakar, janvier 2004.
« Il y a eu deux extensions sinon trois même—c’est lors de la deuxième extension qu’ils ont prévu une place pour les femmes mais à un moment donné cela est devenu très étroit pour elles et la responsabilité d’augmenter la place pour les Les femmes m’ont été désignées et c’est moi-même qui ai choisi le côté Félix Faure et on a augmenté la dimension pour que les femmes y puissent prier » 23 .
- 24 Cette hypothèse est faite en faisant un parallèle avec la mosquée contemporaine de Saint-Louis Nord. Le (…)
- 25 Aujourd’hui la mosquée n’est utilisée que pour la prière du vendredi mais ni la présence des femmes ni l’extension (…)
25Bien que la datation de ces extensions ne soit pas mentionnée, l’évolution de l’espace réservé aux femmes nous donne un autre témoignage des différentes étapes de l’agrandissement de la mosquée. Le premier espace réservé aux femmes est vraisemblablement les porches latéraux 24 . Lorsque l’enveloppe extérieure qui entourait la mosquée d’origine a été construite, au début des années 1930, la section féminine était située à droite de l’entrée d’origine dans une pièce fermée. Le lieu où les femmes prient désormais est situé derrière cette salle et est accessible par une porte séparée, ce qui signifie que les hommes et les femmes ne partagent pas la même porte. Cet espace, délimité par une cloison en bois, est deux fois plus grand que son prédécesseur 25 .
26Une fois la deuxième extension réalisée, c’est-à-dire lorsque le bâtiment d’origine a été englouti par le nouveau bâtiment, les femmes ont reçu une petite pièce à droite de l’ancienne mosquée. Plus tard, et c’est sans doute à cela que Diagne fait référence, on leur a attribué une chambre plus grande plus loin vers la rue Félix Faure. Cela correspond à un troisième prolongement plus au sud le long de la rue Félix Faure réalisé au début des années 1930 (fig. 3). Le fait qu’il était responsable de l’espace alloué aux femmes suggère qu’il s’agissait d’une évolution récente comme le suggèrent les demandes des femmes pour plus d’espace.
27La datation de Blanchot est d’autant plus problématique que les plans de masse des cartes contemporaines ne correspondent pas toujours aux changements que l’on peut percevoir sur les cartes postales. Par exemple, la clôture qui entoure la mosquée consiste parfois en un muret blanchi à la chaux, alors que sur d’autres images, il s’agit d’une clôture en bois. Dans une carte postale, cependant, la clôture en bois a clairement été placée autour du muret existant avec des grilles métalliques. Des éléments décoratifs sous forme de motifs floraux blancs à six pétales en médaillons ronds sur fond sombre apparaissent sur des cartes postales datées vers 1907. Dans une carte postale un peu plus tardive, la mosquée est précédée d’un lampadaire qui indique l’introduction de l’électricité vers 1910 (Delcourt 1983 : 71).
28Sur le plan de Faure (1914 : 163), la mosquée de la rue Carnot apparaît toujours dans sa forme d’origine, c’est-à-dire sans ses agrandissements ultérieurs car son plan est oblique et non dans l’axe des deux voies, rue Carnot et rue Blanchot. Bien qu’il mentionne les projets de construction d’une cathédrale (qui ne fut construite qu’en 1936), aucune mention n’est faite de la construction de la mosquée principale de la rue Blanchot dont la date coïncide avec la construction du chemin de fer Dakar-Saint-Louis, achevé en 1885. .
29Marty date la mosquée de Dakar telle qu’elle se dressait à son époque vers 1885 et sa jumelle de Saint-Louis vers 1848 :
« Dakar et Saint-Louis, capitales de la colonie, renfermaient les deux plus jolies mosquées. Elles ont été bâties sous l’égide de l’administration » (Marty 1917 : 33).
- 26 Contrairement à ces informations, le Répertoire des Archives, Séries H à T compilé par Charpy nous donne (…)
30Le terrain pour la construction de la mosquée Saint-Louis 26 avait été donné par la communauté indigène qui a également collecté les fonds nécessaires à sa construction. De plus, l’Administration a fait don de :
« Une indemnité d’entretien de 500 francs par an était accordée par l’Administration pour ces édifices, jusqu’au moment de la séparation des Églises et de l’État » (Marty 1917).
- 27 Il existe encore une mosquée dans ce quartier, aujourd’hui le marché Sandaga, qui aurait été fond (…)
- 28 Voici des extraits des Archives nationales relatifs à ce quartier : « Ce quartier est situé (…)
- 29 Ici les Imams des mosquées précitées : Imam El-Hajd Moustapha Diop (Blanchot), Imam Sérigne (…)
31La loi de séparation des Églises et de l’État est votée en 1905 et coïncide avec la démolition et la reconstruction de l’église du Sacré Cœur initialement construite en 1879-1880 et située place Protet (fig. 4). Jusqu’alors Dakar était composé de douze peng ou quartiers dont Tiedème 27 , M’Bott, Dieko (rue Gambetta) 28 , Kaye, Gouye Salane. Selon le témoignage oral de Diagne, il y avait six principales mosquées du vendredi : Blanchot, Tierigne (près du marché Tilène), rue Gambetta, Rebeuss, Geultapé et la Grande Mosquée de Dakar. Jusqu’en 1925, ces mosquées étaient au nombre de trois : Blanchot, Gambetta et Médine, ce qui laisse supposer que les trois autres ont été construites plus tardivement (Daramy d’Oxoby 1925 : 123) 29.
- 30 Il y a des cartes postales montrant des gens portant leurs maisons aux Annexes des Archives du Sénégal.
32Le découpage de la ville de Dakar va subir de profondes modifications lorsque les Français décident de s’installer sur le Plateau, situé dans la partie la plus aérée de la presqu’île du Cap Vert. À cette fin, ils ont ordonné à de larges sections de la population indigène, principalement composée de l’ethnie lébou, de quitter le Plateau. Non seulement des villages entiers ont été déplacés, mais des maisons ont été littéralement soulevées et transportées vers leur nouvel emplacement 30 . Même le nom du village d’origine a été transféré. Ainsi, par exemple, le village de Ngaraf s’est replié sur Tound, et Thiérigne a été déplacé plus au nord vers la rue Blanchot. En 1858, Alteyrac a publié un décret où il avait prescrit de faire des alignements dans le village de Caye et aux environset il l’étayait en ajoutant qu’il était désormais interdit de construire sans l’autorisation du directeur des Ponts et Chaussées (Faure 1914 : 141). C’est ainsi que la population indigène, majoritairement composée de Lébou, commença progressivement à déplacer ses villages plus loin vers le nord-est de la ville dans la zone appelée la Médina.
FIGUE. 4.
— CARTE POSTALE ANCIENNE DE LA PREMIÈRE ÉGLISE DE DAKAR (1879-1880)
Courtesy of G. Meruillon, Images et Mémoires
33En 1889, une Commission fut créée pour étudier la question de la séparation des zones résidentielles pour les deux communautés, les colonisateurs « civilisés » et les colonisés « non civilisés ». Par arrêté du 21 juin 1905, le lieutenant-gouverneur du Sénégal a ordonné l’autorisation d’ériger un bâtiment et l’interdiction de construire avec des matériaux locaux non durables tels que pisé, banco, torchis, paillotes, bitume de carbone, clayonnage , etc. Même l’utilisation du bois était restreinte et confinée aux constructions sur pilotis (piliers), qui devaient s’élever à 1,50 m du sol et le vide créé sous la maison devait être laissé vide (Seck 1970 : 131).
34Dans la note 5, Seck (1970) précise que la zone concernée par le décret allait de l’avenue Gambetta jusqu’à la rue Faidherbe, d’ici à la rue Blanchot et de là à l’avenue de la République et de cette dernière à Liberté et de là à Lazareth. Cependant, le décret de 1911 est beaucoup plus radical en ce qu’il n’accepte plus les bâtiments non construits en matériaux durables entre la rue Blanchot et la baie du Bernard. Cela signifiait que les constructions en bois étaient désormais également interdites. Cette interdiction conjuguée au déclenchement de la peste de 1914 va provoquer la séparation complète des deux communautés :
35Dakar est donc reconfiguré et comprend désormais deux secteurs : le bidonville qui se situe dans la Médina et la partie moderne de la ville qui est concentrée au Sud-Est (Seck 1970 : 128). En effet, la division entre la ville moderne et la ville ancienne était également une ségrégation des communautés blanches et noires. La croissance démographique était l’une des raisons de la ségrégation mais il apparaît assez évident que les Français s’intéressaient à l’emplacement de la presqu’île qui avait accès au port.
36Il semblerait que les décrets interdisant les constructions en matériaux périssables n’aient pas découragé la communauté musulmane de construire ni de reconstruire leurs lieux de culte. En raison du coût plus élevé de la construction de tels bâtiments, les dirigeants des collectivités locales feraient appel aux autorités françaises pour obtenir des fonds. Cependant, cela dépendait de l’attitude de l’administration envers leurs sujets, comme l’observe Gouilly :
« [. . .] l’administration coloniale française, après avoir favorisé ouvertement l’islam pendant de longues années, est venue d’aviser qu’il était d’implantation somme toute récente sur la côte occidentale d’Afrique et que la préservation des cultes, des coutumes ou des formes sociales indigènes, servait mieux les desseins de la France. L’Afrique occidentale connut le mythe du bon fétichiste au moment où l’Afrique du Nord connaissait celui du bon Berbère » (Gouilly 1965 : 533).
37En effet, Marty a déjà commenté qu’au début du 20 e siècle, l’administration était lasse de distribuer des fonds. De plus, dans des documents ultérieurs, les Français déclarent clairement que leur budget était insuffisant pour répondre à toutes les demandes et ils ont commencé à limiter les contributions financières à l’achat de matériel. Dans une correspondance relative à la mosquée Dakar Médina, quartier Diéko, une lettre datée du 12 mars 1937 précise que :
- 31 Du Cabinet du Gouverneur général à ANS, 19 G6.
« Cette construction a été destinée à remplacer une mosquée en bois située rue 29 bis [. . .]. Il est possible de donner une subvention minime pour aider à la construction de cette mosquée. On peut cependant craindre que les notables de Dakar [. . .] demander la même participation pour les nombreuses mosquées de quartier qui existent dans notre ville .
38Vraisemblablement, l’administration ne pouvait pas faire grand-chose pour refuser de telles demandes car elle avait elle-même publié le décret institutionnalisant les constructions en dur . Sur un plan plus idéologique, les Français tenaient à préserver de bonnes relations avec leurs sujets musulmans et c’est le premier motif de leur enthousiasme initial et de leur soutien à la construction de la Grande Mosquée de Dakar, un projet qui a commencé par la pose de la première pierre en 1937 puis abandonnée et finalement reprise après l’Indépendance en 1960. Bien qu’elles sortent du cadre de cet article, les différentes étapes de la construction de la Grande Mosquée de Dakar incarnent la relation tendue entre la « Mère Patrie » (la France) et ses « enfants » (la population africaine).
39Ainsi, la colonisation du Sénégal passe par différentes étapes : l’intérêt commercial domine les premières années de la colonisation française, il est suivi d’une mission religieuse de conversion des indigènes au catholicisme symbolisée par la construction d’établissements religieux et de l’église et plus tard par l’esprit conciliateur qui d’une part encourageait la construction de mosquées mais d’autre part, sous-jacent à ces gestes diplomatiques, il y avait le but de subjuguer et de contrôler moralement la population indigène.
40Comme sa devancière à Saint-Louis, la construction de l’église de Dakar à la fin des années 1870 doit précisément être replacée dans ce contexte. Comme l’indique clairement le rapport de Pinet-Laprade au gouverneur en 1862, l’église constitue une priorité pour l’administration. Laprade a souligné que la construction de l’église occuperait le plus beau quartier de la ville et agirait comme un point focal pour la communauté blanche avec d’autres bâtiments publics importants pour le plus grand bénéfice de la population blanche. Parallèlement, à mesure que le travail missionnaire s’intensifiait, la construction d’établissements religieux et d’établissements d’enseignement annexes destinés à enseigner le christianisme aux enfants de la région s’intensifiait également.
41Peut-être que la construction des mosquées « jumelles » de Saint-Louis et de Dakar visait à être des monuments singuliers imposants qui « contenteraient » la majorité musulmane tout en les réunissant en une seule congrégation plus facilement contrôlable. Ce plan semble avoir échoué lorsque, dans les années qui ont suivi, de nombreuses petites mosquées locales ont été construites et l’aide financière de l’administration a été sollicitée. En effet, contrairement aux prédictions de Monseigneur Benoit Truffet qui écrivait en 1847 que l’avancée de « notre sainte religion » entraînerait le recul de la religion musulmane et que cette dernière finirait par disparaître complètement :
« Le Cap-Vert est le point extrême que le mahométanisme ait atteint vers le couchant : c’est là que commencera son mouvement de retraite vers l’Arabie, son berceau, et plus tard sa tombe » (Faure 1914 : 94).
Similitudes stylistiques entre Blanchot, la mosquée Nord de Saint-Louis et d’autres mosquées du Sénégal
42La construction de l’église et de la mosquée Saint-Louis au milieu du XIXe siècle constitue deux jalons importants de la politique coloniale envers la population musulmane de la capitale coloniale. Il était dans l’intérêt de l’administration coloniale d’ériger ces deux édifices de part et d’autre de l’île Saint-Louis afin de souligner la division entre les populations chrétiennes blanches et musulmanes noires. Pour renforcer la notion de supériorité de la civilisation occidentale sur la civilisation africaine et de l’islam « blanc » (en l’occurrence maghrébin) sur l’islam noir africain, les mosquées de Saint-Louis Nord et de Blanchot présentent une ressemblance indubitable avec l’architecture des églises. Cela a conduit Gouilly à conclure que la cathédrale Saint-Louis était l’ancêtre des deux mosquées:
« La plupart des mosquées construites à la fin du XIX e siècle et au début du XX e , Yoff, Camberène, N’Gor, Gorée, M’Bargny, Ouakam, rue Blanchot et Maginot à Dakar, sont autant de répliques de la cathédrale Saint-Louis, le double clocher fait place au double minaret, le fronton est surmonté d’un croissant qui correspond à la croix » (Gouilly 1965 : 532).
43Pourtant, le style de la cathédrale Saint-Louis inaugurée en 1828 est sensiblement différent de celui de la Grande Mosquée. Ce n’était pas seulement la première église d’Afrique de l’Ouest, mais aussi le premier bâtiment public important à être construit en dehors du fort construit sur l’île par les Français. Fait intéressant, la mission catholique a réussi à persuader la population métisse – dont la plupart ont été endoctrinés dans la foi catholique à un âge impressionnable – de contribuer à la construction de l’église. Elle était située dans la partie sud de l’île de Saint-Louis majoritairement habitée par la population chrétienne.
44Le matériau utilisé dans la cathédrale est la brique cuite mais son style est ouvertement néo-classique. Sa façade est flanquée de deux clochers carrés aux fenêtres en plein cintre ; un porche en saillie couvre l’entrée principale avec un fronton triangulaire surélevé soutenu par des colonnes carrées aux chapiteaux carrés. Des piliers engagés sont utilisés sur le corps inférieur de la façade sous les clochers – une caractéristique commune à l’architecture néoclassique contemporaine en Europe ainsi que dans les villes coloniales d’Afrique de l’Ouest.
- 32 ANS, P III dans A. SINOU (1993a : 134).
45Soucieuse d’entretenir des relations favorables avec les nombreux marabouts de la ville, l’administration française approuve la construction de la mosquée Saint-Louis. Cela était dû au fait qu’ils étaient influents sur la population des royaumes islamisés de l’intérieur. De plus, se rendant compte de l’influence croissante des missionnaires catholiques sur la population locale, selon les archives coloniales, les marabouts devinrent « jaloux » et réclamèrent une parcelle de terrain pour construire une mosquée qui fut concédée en 1938 32 .
46Écrivant au Gouverneur en décembre 1836, le Commissaire de la Marine déclare que :
- 34 Dans une carte postale ancienne (Collection générale Étienne-Lagrange, n. 129 des Archives photographiques (…)
47Camara d’après Boilat, le premier prêtre de l’île, soutient que la Grande Mosquée de Saint-Louis a été commencée vers 1825 et achevée en 1847 (Camara 1968 : 47 ; Sinou 1993a : 136). La mosquée pourrait facilement être confondue avec une église : les clochers sont transformés en minarets à double carré, les arcs des fenêtres et les arcades de la véranda avant sont pointus au lieu de semi-circulaires, et les tours sont couronnées par deux petits dômes. Contrairement à l’église, la façade de la mosquée est surmontée d’un fronton classique et les tours, de plus, sont entourées à leur partie inférieure d’une balustrade – ces deux éléments se répètent sur la mosquée Blanchot et sur d’autres mosquées de style similaire comme le sera illustré ci-dessous. Les modifications et extensions ultérieures de Saint-Louis n’ont pas radicalement transformé sa forme d’origine (fig. 5)34 .
- 35 Une chapelle du milieu du XVIIe siècle à Luanda, en Angola, présente par exemple un fronton triangulaire surélevé et (…)
48Comme nous venons de le voir, tant la mosquée Blanchot à Dakar que la mosquée Nord à Saint-Louis possèdent une certaine monumentalité qui ressemble beaucoup à l’architecture de l’église, et de plus, dans les deux bâtiments, le plan au sol est plus profond que large. Les églises lusophones d’Afrique comme du Brésil partagent le même vocabulaire architectural 35 . Ce qui est extraordinaire dans ce type de mosquée aux allures d’église, c’est sa résistance à travers le temps et l’espace : d’autres exemples peuvent être trouvés à Conakry, en Guinée, qui datent probablement de la fin des années 20.
- 36 Trouvé dans la collection Images et Mémoires.
49Dans une carte postale de 1925-1930 intitulée « Conakry-La Mosquée » 36 , les mêmes éléments architecturaux sont présents : des minarets doubles à deux étages flanquent la façade avec un fronton surélevé en pente mais ce qui est le plus intéressant est le porche et la véranda en saillie sur la façade principale : l’arc central de l’entrée en saillie est également surmonté d’un fronton incliné miniature tout comme la façade principale de la cathédrale Saint-Louis. Mais la clé pour trouver le lien entre le style de ces trois mosquées du nord du Sénégal et de la Guinée se trouve peut-être ailleurs.
- 37 Les îles du Saloum sont situées à l’embouchure du fleuve Saloum, au sud-ouest de Kaolack en S (…)
50En fouillant dans l’ Annexe des Archives Nationales du Sénégal, je suis tombé sur trois photographies de deux mosquées – l’une appelée Dionewar (fig. 6) et l’autre Bassoul (fig. 7) – toutes deux nommées d’après des villages situés dans les îles du Saloum 37 .
51S’il est impossible de les dater à partir de ces seuls témoignages photographiques, stylistiquement, il y a matière à comparaison avec les mosquées Saint-Louis Dakar. Tout d’abord, la façade de la mosquée du Bassoul est caractérisée par des minarets carrés jumeaux, un fronton triangulaire surélevé et un porche tripartite. Il comporte également une véranda le long de son côté nord (et vraisemblablement la même chose s’applique au côté sud) – ce que nous trouvons dans l’extension de Saint-Louis et sur la première extension de Blanchot ainsi qu’à Dionewar. Ainsi, il semble y avoir une confluence d’éléments stylistiques et structurels : dans la mosquée Dionewar, les fenêtres ont la forme caractéristique en arc brisé que l’on retrouve à Blanchot et ses minarets jumeaux sont pareillement surmontés de coupoles arrondies. Les minarets de Bassoul sont à deux niveaux,
FIGUE. 7.
— LA MOSQUÉE DE BASSOUL
Date inconnue. Avec l’aimable autorisation de l’ANS
52Exceptionnellement, la mosquée de Dionewar est surmontée d’un dôme en forme de bulbe, du même genre que ceux de la mosquée de Kaolack de 1938 (fig. 8).
53Le plus grand dôme est situé juste derrière la façade ouest, et deux plus petits sont placés devant les deux minarets plus courts, vers la façade est. La forme du dôme est reprise dans les arcades du porche de Kaolack, l’arc central est plus grand que les deux flanquants et ils sont soutenus par des colonnes carrées. Des balustrades enjambent les deux façades latérales, qui sont divisées en sections – chacune remplie par une fenêtre ou une porte – au moyen de bandes verticales. Toutes les ouvertures sont surmontées d’arcs outrepassés remplis de motifs géométriques en bas-relief à l’image de l’enveloppe extérieure de la mosquée Blanchot.
FIGUE. 8.
— LA MOSQUÉE DE KAOLACK (1938)
Courtesy of La Congrégation du Saint-Esprit
- 38 Ce trait se retrouve sur des maisons coloniales à Thiès, Rufisque, non loin de Dakar ainsi que sur un (…)
54Le fronton de la façade se distingue des autres par ses gradins aux bords chantournés 38 . Au niveau inférieur du minaret, le motif en gradins du pignon se reflète dans les arcs aveugles en gradins qui contiennent deux fenêtres à volets. Ces motifs sont des motifs courants dans l’architecture des années 1930, par exemple à la Cathédrale de Dakar et au Service d’hygiène (fig. 9) également à Dakar mais il faut aussi mentionner que ces motifs qui semblent faire leur apparition au Sénégal dans les la fin des années 1930 rappellent les courants architecturaux de la Métropole et d’ailleurs le motif en escalier est utilisé sur la coupole d’un édifice très important à Paris en 1931 : le Musée des Colonies (Morton 2000 : 299, fig. 7. 14).
- 39 Ceci est reproduit dans la Grande Mosquée de style almohade de Dakar construite en 1960.
55La mosquée a quatre minarets carrés, deux grands sur la façade avant et deux trapus sur la façade est. Les plus courtes sont garnies de créneaux en zigzag comme on en trouve sur les tours de la mosquée Blanchot. Les plus hautes sont surmontées de deux tours plus petites suivant le schéma du minaret Kutubiyya de Marrakech ; ici, cependant, sur l’étage supérieur des minarets de Kaolack, la plus petite tour supérieure est percée d’une fenêtre à claustra en forme de dentelle, tout comme l’arc outrepassé en fer à cheval 39 .
56Malgré les photographies en noir et blanc, il est possible de distinguer que Dionewar est peint dans un ton plus sombre autour des cadres de fenêtre et que de simples doubles bandes coupent le minaret de la même manière que les balustrades fonctionnent pour briser la hauteur du minaret. Ici, les restes d’une balustrade peuvent être vus sur le minaret de droite, à côté de la fenêtre supérieure. En façade, des bandes également peintes créent un cadre au-dessus de l’entrée principale contenant deux départs sur un sol blanchi à la chaux.
57Bassoul est simplement blanchi à la chaux et garni de balustrades, à la fois autour du toit et masquant les vérandas. Les vérandas sont caractérisées par leurs arcs segmentaires soutenus par des colonnes carrées avec des plinthes carrées – ressemblant étroitement aux colonnes et plinthes de la mosquée de Conakry mentionnée ci-dessus. Ce qui relie la mosquée de Conakry à l’église Saint-Louis, c’est le toit en pente ainsi que les motifs classiques du décor. De plus, toutes les mosquées décrites possèdent les tours à double minaret dérivées de l’architecture de l’église. Il apparaît donc que cette typologie de mosquée a été conçue selon une idée, quoique éclectique, de ce à quoi la mosquée devrait ressembler. La question du nombre de minarets en est un bon exemple comme le remarque Berthet :
- 40 Lettre du 24 mai 1940 à l’ Inspecteur général des Travaux publics, ANS.
« [. . .] contrairement à la pratique généralement suivie, deux minarets [je souligne] symétriques de part et d’autre du narthex ont été prévus. Ce choix aurait été arrêté à la demande des autorités religieuses musulmanes . [. . .] du point de vue esthétique d’ailleurs le souvenir des deux tours symétriques de l’ancien palais du Trocadéro incite à quelques appréhensions que le talent des concurrents [. . .] grâce à de plus heureuses propositions entre les minarets et la masse qu’ils flanquant.
Quant à la forme même des minarets, elle dépend traditionnellement du rite. Dans le rite malékite, pratiqué de l’Afrique occidentale française à l’Afrique du Nord, les minarets ont une section carrée. Il serait nécessaire de le préciser à la suite de la citation extraite du livre de M. Ricard, pour éviter que certains concurrents ne recherchent l’originalité en établissant des minarets cylindriques qui ne pourraient, à mon avis, être retenus dans ce pays, à Moins, bien entendu, d’un avis contraire des autorités religieuses qui ne sont liées en cette matière par aucune prescription coranique formelle, mais seulement par une coutume » 40 .
58Bien que la correspondance fasse référence à l’approbation de la construction de la Grande Mosquée de Dakar, les propos sont pertinents au regard de la majorité des mosquées construites à partir du milieu du XIX e siècle au Sénégal. La plupart sont dotées de minarets jumelés, à l’exception des petites jakka ou mosquées de prière quotidienne. La question se pose alors de savoir si la prolifération du minaret doublé « copie » les mosquées antérieures de Saint-Louis Nord et Blanchot. Mais pour établir si la conception de ces mosquées coloniales est l’œuvre des Français ou si elles ont été construites par des maçons locaux formés par les Français, il faut revenir sur la trajectoire de la mosquée afro-brésilienne ou luso-africaine pour apprivoiser ce qui est essentiellement un style hétérogène.
59Dans le cas de la mosquée afro-brésilienne, les preuves indiquent des esclaves rapatriés qui s’étaient engagés dans la maçonnerie dans le Nouveau Monde, puis avaient transféré leurs compétences dans la mère patrie. L’utilisation vibrante de la couleur et de la décoration est ce qui distingue leur style de l’architecture traditionnelle des mosquées locales. Parallèlement, l’inspiration chrétienne se retrouve dans les clochers transformés en minarets, la croix remplacée par le hilal islamique (croissant arabe) et les galeries intérieures utilisées par l’aristocratie ont été transformées en lieux de prière des femmes (Hallen et al 1988 : 22-23).
60Hallen fait remonter le type de mosquée afro-brésilienne à l’architecture des églises baroques de Bahia, au Brésil : jusqu’au 17 e siècle, les missionnaires jésuites avaient stipulé que les églises devaient être des bâtiments austères, sans fioritures, avec des toits en pente. Mais lorsque les propriétaires de plantations ont commencé à faire des dons importants pour la construction d’églises, ils ont employé des artisans et des artisans noirs et mulâtres pour construire des bâtiments plus extravagants. Le nouveau style d’église emprunté aux prototypes portugais antérieurs consiste essentiellement en une « structure centrale à fronton flanquée de deux clochers » ( ibid. :17). Les murs seraient blanchis à la chaux ou peints dans des couleurs pastel, les fenêtres étaient cintrées, les corniches prononcées et la surface des murs extérieurs devenait de plus en plus ornée de motifs floraux et végétaux élaborés et même « les toits des clochers ont évolué de pyramides à côtés plats vers des pyramides arrondies. des cônes puis des bulbes recourbés » (ibid.) . D’autres éléments tels que les balustrades dérivent de l’architecture domestique bahianaise et ont été utilisés notamment sur les minarets et couvrant également toute la façade; les sommets des fenêtres étaient couronnés d’arcs en plein cintre remplis de verre coloré ou cela était rendu réaliste avec de la peinture.
- 41 En 1950, d’autres extensions ont été faites et un autre minaret ajouté – et est rond plutôt que carré.
61Les mosquées afro-brésiliennes du Bénin, de Lagos et de Porto Novo commencent à apparaître au début du XXe siècle . Selon Hallen, la plus ancienne de ces mosquées est la mosquée centrale de Porto Novo qui a été commencée en 1910 et achevée en 1935 (Sinou & Oloudé 1988 : 128, 131). La façade de cette grandiose mosquée incarne la synthèse afro-brésilienne : le fronton triangulaire agrémenté de volutes ; le pignon est décoré de motifs floraux et végétaux ; des pilastres cannelés divisent la façade en quatre parties : l’entrée centrale avec une fenêtre de chaque côté. Deux minarets carrés imposants situés sur la façade est flanquent la façade principale vue de face 41 . Le bâtiment comporte deux étages, celui du haut étant réservé aux femmes.
62Il ressort du style de Saint-Louis Nord et Blanchot ainsi que des mosquées précitées, qu’une typologie architecturale existe. Néanmoins, faute de preuves que des esclaves afro-brésiliens aient été rapatriés en Sénégambie au XIXe siècle , cela laisse l’hypothèse de maçons locaux formés à l’école française qui entreprirent la construction des mosquées sénégalaises. L’architecte d’al-Hajj ‘Umar, Samba N’diaye, est un bon exemple de maçon qui avait appris son métier durant ses dix années de séjour à Saint-Louis avant d’entrer au service d’al-Hajj ‘Umar en 1850. Bien qu’il construit de nombreux tatas (villages fortifiés) pour al-Hajj, il n’est pas impossible qu’il ait travaillé à la construction de la Grande Mosquée (1825-1848) de Saint-Louis avant son engagement avec le chef Tukuleur (Bah 1984).
63La mosquée de Bassoul en revanche, il est possible que des esclaves rapatriés aient voyagé vers le nord depuis le Blight du Bénin ou Lagos au Nigeria vers la Sénégambie. Ainsi, la mosquée afro-brésilienne qui a pris forme plus loin sur la côte ouest-africaine s’est ensuite propagée à d’autres parties de l’Afrique de l’Ouest. Il n’est donc pas surprenant de retrouver des éléments similaires dans des mosquées plus contemporaines jusqu’au Sénégal (Hallen & de Benedetti 1988 ; Sinou & Oloudé 1988).
64*
65Bien que le principal problème réside dans la datation des bâtiments dont il est question ici, il est possible de tirer certaines conclusions sur la base du style. Essentiellement, il semblerait qu’à partir du début du XX e siècle des styles très hétérogènes aient émergé dans la construction des mosquées. Compte tenu des nouvelles possibilités de construction avec des matériaux durables, les maçons et artisans (ou peut-être les ingénieurs) de ces bâtiments ont pris la forme de base de l’église chrétienne – caractérisée par le toit en pente et les clochers carrés – et l’ont élaborée en fusionnant l’architecture musulmane éléments – comme le mihrab (niche de prière arabe) pour former la mosquée coloniale hybride. Ainsi le phénomène d’ hybridationconsiste à amalgamer deux styles ou « entités » différents : des éléments chrétiens et musulmans.
66L’École des études orientales et africaines (SOAS), Londres.
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Remarques
1 Cette organisation, basée à l’Institut de géographie de Paris, héberge une impressionnante collection de cartes postales anciennes des colonies françaises et comprend la plupart des mosquées abordées dans cet article.
2 Bien que ce terme ait été créé par des anthropologues vers le début du XIX e siècle, il est encore largement utilisé aujourd’hui pour décrire un phénomène propre à l’Afrique de l’Ouest (anciennement connu sous le nom de Bilad al-Sudan) où un type particulier d’architecture a émergé en le territoire qui s’étend sur plusieurs pays africains, dont le Mali, le Burkina Faso, le nord du Ghana et de la Côte-d’Ivoire et le nord-est du Sénégal (DOMIAN 1989). Ironiquement, le titre de Domian montre les caractéristiques mêmes que les Européens considéraient comme suffisamment dignes d’être qualifiées de tradition, ignorant l’architecture sénégalaise du nord-est plus « humble » mentionnée ci-dessus.
3 « L’ hybride, une entité créée à partir du croisement de deux entités dissemblables, est entré dans la théorie postcoloniale comme un terme descriptif du mélange culturel et racial généré par le colonialisme. [. . .] L’hybride est l’une des conséquences involontaires du colonialisme [. . .], fruit du métissage entre le métropolitain et le colonial », in P. A. MORTON (2000 : 13).
4 Voir lettre adressée au gouverneur général en date du 11 avril 1938 dans ANS 19 G6 où « l’islam civilisé » est défini comme appartenant au Hidjaz, à l’Algérie, à la Tunisie, au Maroc et à l’Égypte.
5 Matériau de construction composé d’un mélange d’éléments minéraux et végétaux.
6 Ceci est documenté comme étant le cas par P. MARTY (1917 : t. 2, 31-32). De nombreuses mosquées de village se composaient d’enceintes en bambou sans toit, parfois recouvertes de toits en tôle ondulée ou étaient simplement marquées par une rangée de pierres.
7 Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
8 Les marabouts mènent une campagne contre l’aristocratie traditionnelle esclavagiste (1673-1677) qui est écrasée avec l’aide des armes françaises (GELLAR 1995 : 5).
9 Il a en outre noté que lors d’un travail de terrain en République centrafricaine, il avait rencontré la même situation, à savoir que la population sénégalaise aisée de cette région cachait délibérément sa richesse et que cela était particulièrement évident dans ses bâtiments. Entretien à l’UCAD, 6 janvier 2004.
10 Les marqueurs les plus évidents de ce type de mosquée sont peut-être le dôme et le minaret.
11 Archives Nationales du Sénégal.
12 Saliou M’Baye, directeur des Archives nationales du Sénégal pense que c’est le cas.
13 Dans une note p. 86, CA’ DA MOSTO (1895) explique que Boudamel ou Bour Damel signifie le souverain régnant et dans ce cas le roi du Cayor.
14 CA’ DA MOSTO (1895 : 98-99). La raison pour laquelle j’ai mis l’accent sur le terme « cour » est qu’il ne s’agissait probablement que de l’espace entre les habitations d’un complexe. Il n’y a aucune preuve que les mosquées de cette zone et pendant cette période aient été équipées de cours.
15 Signé par L. Faidhairbe, le 20 mars 1853 dans J. CHARPY (1958 : plan n° 2) (Archives FOM, Sénégal, XII 12 D ).
16 Cet établissement est figuré sur la carte de 1862 par le Gouverneur Pinet-Laprade dans C. FAURE (1914). La carte n’indique cependant pas la présence de la mosquée royale.
17 Notez que les mesures de la mosquée royale et de la demeure du roi sont exactement les mêmes. Cela pourrait signifier qu’ils ont été construits par les Français en même temps, entre 1853 et 1858.
18 Les deux cartes sont contenues dans CHARPY (1958 : plan n° 5) par Pinet-Laprade en 1862 (Archives FOM, Sénégal, XII 12 a ). Dans ce plan particulier, le plan des rues de Dakar est superposé au plan des bâtiments existants, y compris la mosquée de Dakar .
19 Marty nous dit que la plupart des mosquées de village étaient construites en paille ou constituées d’enceintes en bambou ou même d’une simple rangée de pierres. Ce sont les soi-disant jakka, les jaama ou mosquées du vendredi étaient généralement construites en planches de bois recouvertes de toits de chaume. Les sols étaient souvent recouverts de sable propre (p. 32). Il cite cependant quelques exemples de constructions en pisé ou en maçonnerie (ibid.) .
20 (Archives GGAOF 5 D 4) rédigé le 18 avril 1870.
21 « Dans les villes et escales des fleuves et voies ferrées [. . .], on trouve généralement un édifice cultuel plus imposant, qui porte le nom de diouma, et sert le vendredi pour toute la population de la cité. C’est une grande et belle baraque en planches ou en briques, reposant sur un soubassement bâti et recouvert de tôles ou de tuiles. Un petit minaret, en forme de mirador, s’élève à quelques mètres de la mosquée [. . .] »
22 Ce type de mosquée en bois a été remplacé par des structures plus permanentes. L’homogénéité de leur style est indéniablement liée à la maison véranda coloniale (SINOU 1993b : 317) et est discutée ailleurs dans ma thèse (CANTONE 2006).
23 Entretien à Dakar, janvier 2004.
24 Cette hypothèse est faite en faisant un parallèle avec la mosquée contemporaine de Saint-Louis Nord. Les porches apparaissent dans cette mosquée après 1925.
25 Aujourd’hui la mosquée n’est utilisée que pour la prière du vendredi mais ni la présence des femmes ni l’extension de leur espace de prière ne prouvent qu’un espace leur était autrefois réservé dans la mosquée d’origine (CANTONE 2006 : ch. 5).
26 Contrairement à ces informations, le Répertoire des Archives, Série H à T compilé par Charpy nous donne un projet de mosquée en 1837. Bien que la section sur les bâtiments s’étende de 1829 à 1920, aucune mention n’est faite de la mosquée de Dakar, rue Blanchot .
27 Il existe encore une mosquée dans ce quartier, aujourd’hui le marché Sandaga, qui aurait été fondée en 1904-1905. Le bâtiment actuel date des années 80 et la section féminine des années 90.
28 Voici des extraits des Archives nationales relatifs à cet arrondissement : « Ce quartier est situé dans la partie nord-ouest du village de Médina (région du cimetière musulman). Il a été installé en 1928. Ce quartier possède deux petites mosquées en cours de construction en dur. Celle dont il s’agit est l’une d’entre elles (parcelle 1033 du lotissement de Médina). » Lettre de Guoye du 29 octobre 1937 dans Affaires religieuses, 19G6 (17), Archives nationales du Sénégal.
29 Ici les Imams des mosquées précitées : Imam El-Hajd Moustapha Diop (Blanchot), Imam Sérigne M’bor (Gambetta) et Imam Amadou Sembène (Médine).
30 Il y a des cartes postales montrant des gens portant leurs maisons aux Annexes des Archives du Sénégal.
31 Du Cabinet du Gouverneur général à ANS, 19 G6.
32 ANS, P III dans A. SINOU (1993a : 134).
33 Cité de C. HARRISON (1988 : 7). Il convient d’ajouter qu’à ce stade l’administration française souhaitait mettre en œuvre les mêmes stratégies en matière de construction de mosquées qu’elle en avait en Algérie (SINOU 1993a : 136).
34 Sur une carte postale ancienne (Collection générale Étienne-Lagrange, n. 129 des Archives photographiques Congrégation Saint-Esprit, Paris) la mosquée apparaît avec les mêmes galeries latérales que dans l’extension de 1914 de Blanchot – malheureusement, nous n’avons pas de date pour la carte. Dans les années 1980, le président de l’époque, Abdou Diouf, a construit une autre salle de prière adjacente à l’ancien bâtiment. Ce nouvel ajout comprend un dôme.
35 Une chapelle du milieu du XVIIe siècle à Luanda, en Angola, par exemple, a un fronton triangulaire surélevé et deux vérandas latérales et a deux étages comme à Dionewar (ELLEH 1997 : 188) et dans le cas du Brésil (DE SOUZA 1999).
36 Trouvé dans la collection Images et Mémoires.
37 Les îles du Saloum sont situées à l’embouchure du fleuve Saloum, au sud-ouest de Kaolack au sud du Sénégal.
38 Cette caractéristique se retrouve sur des maisons coloniales à Thiès, Rufisque, non loin de Dakar ainsi que sur une mosquée de la Médina qui pourrait être celle mentionnée par Diagne, la mosquée Tierigne.
39 Ceci est reproduit dans la Grande Mosquée de style almohade de Dakar construite en 1960.
40 Lettre du 24 mai 1940 à l’ Inspecteur général des Travaux publics, ANS.
41 En 1950, d’autres extensions ont été faites et un autre minaret ajouté – et est rond plutôt que carré.
Liste des illustrations
Titre | FIGUE. 1. |
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Légende | — LA MOSQUÉE BLANCHOT EN CA. 1910Avec l’aimable autorisation de G. Meruillon, Images et Mémoires |
URL | http://journals.openedition.org/etudesafricaines/docannexe/image/15253/img-1.jpg |
Déposer | image/jpeg, 149k |
Titre | FIGUE. 2. |
Légende | — LA PREMIÈRE EXTENSIO DE BLANCHOT EN CA. 1914Avec l’aimable autorisation de G. Meruillon, Images et Mémoires |
URL | http://journals.openedition.org/etudesafricaines/docannexe/image/15253/img-2.jpg |
Déposer | image/jpeg, 65k |
Titre | FIGUE. 3. |
Légende | — L’EXTENSION DE BLANCHOT DES ANNÉES 1930Photo de C. Cantone |
URL | http://journals.openedition.org/etudesafricaines/docannexe/image/15253/img-3.jpg |
Déposer | image/jpeg, 119k |
Titre | FIGUE. 4. |
Légende | — CARTE POSTALE ANCIENNE DE LA PREMIÈRE ÉGLISE DE DAKAR (1879-1880) Courtesy of G. Meruillon, Images et Mémoires |
URL | http://journals.openedition.org/etudesafricaines/docannexe/image/15253/img-4.jpg |
Déposer | image/jpeg, 182k |
Titre | FIGUE. 5. |
Légende | — SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL. LA GRANDE MOSQUÉE |
URL | http://journals.openedition.org/etudesafricaines/docannexe/image/15253/img-5.jpg |
Déposer | image/jpeg, 140k |
Titre | FIGUE. 6. |
Légende | — LA MOSQUÉE DE DIONEWARAvec l’aimable autorisation d’ANS |
URL | http://journals.openedition.org/etudesafricaines/docannexe/image/15253/img-6.jpg |
Déposer | image/jpeg, 87k |
Titre | FIGUE. 7. |
Légende | — LA MOSQUÉE DE BASSOULDate inconnue. Avec l’aimable autorisation de l’ANS |
URL | http://journals.openedition.org/etudesafricaines/docannexe/image/15253/img-7.jpg |
Déposer | image/jpeg, 201k |
Titre | FIGUE. 8. |
Légende | — LA MOSQUÉE DE KAOLACK (1938) Avec l’aimable autorisation de La Congrégation du Saint-Esprit |
URL | http://journals.openedition.org/etudesafricaines/docannexe/image/15253/img-8.jpg |
Déposer | image/jpeg, 117k |
Titre | FIGUE. 9. |
Légende | — LA POLYCLINIQUE ROUME à DAKAR |
URL | http://journals.openedition.org/etudesafricaines/docannexe/image/15253/img-9.jpg |
Déposer | image/jpeg, 159k |
Les références
Référence bibliographique
Cléo Cantone , « Une mosquée dans une mosquée » , Cahiers d’études africaines , 182 | 2006, 363-387.
Référence électronique
Cleo Cantone , « Une mosquée dans une mosquée » , Cahiers d’études africaines [En ligne], 182 | 2006, mis en ligne le 01 janvier 2008 , connexion le 18 février 2023 . URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/15253 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.15253
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