1
LA GARE DE LA SEMAINE. Batiactu vous propose de découvrir chaque semaine l’une des 68 futures gares du Grand Paris Express. Découvrez la cinquième gare, celle d' »Issy-RER » (Hauts-de-Seine), conçue sur la ligne 15 Sud par l’architecte Jérôme Brunet de l’agence Brunet-Saunier. Sa particularité ? La « boîte à quais » sera surmontée d’un immeuble d’habitation de 15 étages comportant un niveau de bureaux.
Après la quatrième gare de Bondy (Seine-Saint-Denis) conçue par l’architecte Ludovica Di Falco de l’agence SCAPE-Offscape sur la ligne 15 Est, le cinquième des rendez-vous consacrés aux 68 futures gares du Grand Paris concerne « Issy-RER », celle d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) conçue sur la place Léon Blum par l’architecte Jérôme Brunet de l’agence Brunet Saunier.
« Cette gare qualifiée d »Issy bas’ assurera la liaison entre la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et la station du RER C construite par AREP, procurant ainsi une bonne desserte à un quartier dense et actif », a rappelé l’architecte Jérôme Brunet, le 3 mai 2017. Le site est effectivement un des territoires les plus peuplés de la Ligne 15, avec une population jeune et de nombreux cadres (41 % des actifs) et près de 45.000 habitants dans un rayon de 1 km.
Des travaux plongés à 21 mètres sous terre
Les travaux de ce site seront plongés à 21 mètres sous terre dans l’optique d’une livraison en 2022. « A l’heure actuelle, seuls les travaux préparatoires de réseaux ont démarré et le chantier de génie civil entrera dans le vif du sujet dès l’été 2017 », nous précise Isabelle Vasseur, architecte chef de projet à l’agence Brunet Saunier Architecture. L’appel d’offres devrait, en effet, être annoncé, d’ici à fin 2017, confirme ce 24 mai 2017, la Société du Grand Paris.
Depuis le 5 avril 2017, et jusqu’en décembre prochain, architectes et urbanistes ont fait le pari de dévoiler une fois par mois à la Maison de l’architecture en Ile-de-France aux Récollets dans le 10ème arrondissement de Paris, l’ensemble des stations du futur métro express du Grand Paris.
Suite de cette série la semaine prochaine avec la future gare de Vitry centre (Val-de-Marne) réalisée sur la ligne 15 Sud par l’agence King Kong.
2
« Capter la lumière naturelle pour la faire pénétrer jusqu’aux quais », Jérôme Brunet
L’architecte de la gare, Jérôme Brunet, appartenant au groupement conduit par Setec TPI, maître d’œuvre du tronçon Pont-de-Sèvres/Villejuif Louis-Aragon (gares et tunnel) sur la ligne 15 sud confirme « l’idée d’avoir travaillé l’émergence comme une nef de cathédrale dans l’idée de capter la lumière naturelle pour la faire pénétrer jusqu’aux quais. »
3
« Cette gare Issy-RER s’étirera sur 60 mètres de longueur et s’enfoncera jusqu’à 21 mètres de profondeur »
Dans un secteur très dense de la place Léon Blum, au croisement de deux avenues, « cette gare s’étirera sur 60 mètres de longueur et s’enfoncera jusqu’à 21 mètres de profondeur », précise Jérôme Brunet. L’espace par lequel entreront et sortiront les voyageurs se prolongera par une façade sur rue, entièrement vitrée, d’une hauteur de 6 mètres ! De plus, les usagers y entreront par l’avenue Verdun d’Issy-les-Moulineaux pour descendre une première fois à 14 mètres et une seconde fois à 7 mètres dans le but d’atteindre les quais du métro du Grand Paris Express. Ce sont des dimensions « comparables à celles de la Sainte-Chapelle à Paris, où l’on rentre dans la crypte », complète Jérôme Brunet.
« Le site est structuré par un grand viaduc, élément fondamental, qui supportera les voies du RER C avec lequel la correspondance sera assurée », ajoute l’agence Brunet Saunier Architecture.
4
Des lames de verre brisé amovibles habilleront les parois
Côté architecture, « l’émergence de la structure ne sera pas positionnée à l’aplomb de la ‘boîte’ comportant les escaliers mécaniques, les quais et les voies mais sera décalée. » S’agissant des matériaux, l’enveloppe sera entièrement conçue en verre, le plafond en aluminium ou inox sera réfléchissant et des lames de verre brisé amovibles habilleront les parois. « Chaque lame de verre de 4,5 mètres de haut et 5 cm de large seront posées », a-t-on appris.
5
Un immeuble de 15 étages surplombera la future gare d’Issy-RER
Autre particularité du projet : La gare,sera surmontée d’un immeuble de 7.500 m² d’habitation, comportant un niveau de bureaux, constituant ainsi l’élément central du nouveau quartier Léon-Blum d’Issy-les-Moulineaux voulu par le maire André Santini.
Imaginé par Icade et Architecture Studio, lauréats d’une consultation lancée par la Société du Grand Paris (SGP), un immeuble de 15 étages surplombera la future gare d’Issy-RER et pourra, à l’horizon 2023, accueillir 110 logements dont 25 % en logement social pour Seine Ouest Habitat. « Un espace de travail partagé en R+1 est également prévu dans le bâtiment », indique la SGP.
La ville d’Issy a, en effet, saisi l’opportunité de la nouvelle gare et de la réfection de la place Léon-Blum pour réaménager les lieux. Construit sans grande cohérence, le quartier abritera des grands ensembles vieillissants d’habitat collectif, développe Jérôme Brunet.
Dix îlots de bâtiments requalifiés à Issy-les-Moulineaux
Au total, dix îlots de bâtiments seront requalifiés. « Une partie des immeubles du quartier Léon-Blum sera démolie au rythme de l’avancée des travaux de la future Ligne 15 et seront remplacés, au fur et à mesure, par de nouvelles constructions », nous avait signalé le 3 mai 2017, Benoît Labat, directeur de la valorisation et du patrimoine de la Société du Grand Paris.
Ce sera le cas, notamment, de la résidence Aristide-Briand et de l’immeuble situé entre l’avenue de Verdun et les arches d’Issy, qui appartiennent tous les deux à Seine Ouest Habitat.
6
Répondre à un certain nombre d’exigences environnementales et énergétiques
La Ville d’Issy a fait appel, pour cette opération, à de grands noms de l’architecture, comme Jean-Michel Wilmotte ou l’Américain Daniel Libeskind, nous complète-t-on. « Concepteur des bâtiments édifiés autour de ‘Ground Zero’, à Manhattan, Daniel Libeskind se déplacera pour la première fois sur un chantier en France. La Ville lui a passé commande de trois tours, conclut la SGP. Tous les bâtiments devront répondre à un certain nombre d’exigences environnementales, notamment le respect d’objectifs de performance énergétique. »
La société du Grand Paris a particulièrement apprécié l’intégration du projet dans son environnement et l’expression architecturale, en accord avec celle de la gare conçue par le cabinet Brunet Saunier. « Chaque programme de logements engagé au-dessus d’une gare du Grand Paris Express déclenche ou accélère une mutation urbaine plus large. C’est par exemple le cas avec la ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux », indique Benoît Labat, directeur de la valorisation et du patrimoine de la Société du Grand Paris. Dès 2022, 150.000 voyageurs sont attendus chaque jour dans cette gare.
7
Fiche technique : réalisation de la gare « Issy-RER » (Hauts-de-Seine) sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express
Fiche technique : réalisation de la gare « Issy-RER » (Hauts-de-Seine)sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express
Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
Maîtrise d’oeuvre infra : groupement Setec TPI/Ingerop et architecte : Brunet Saunier Architecture (Paris)
Maîtrise d’ouvrage du projet immobilier connexe : ICADE.
Maîtrise d’oeuvre du projet immobilier connexe : cabinet d’architecture Architecture Studio (AS).
Mission du programme : la construction de la gare Issy RER
Superficie plancher : 6.600 m²
Surface de l’immeuble connexe au-dessus de la gare : 7 500 m².
Profondeur des quais de la gare : 21 mètres
Concours : octobre 2013
Début des travaux : été 2017
Livraison : 2022
Nombre de voyageurs quotidiens sur la gare : 150.000
Nombre d’habitants dans un rayon de 1 km : 45.000
Coût du projet : non communiqué
source : Bati Actu