[Inspiration Pinterest] Plus que de simples solutions de rangement, les étagères sont un atout de taille pour la cuisine. Les rayonnages habillent la pièce en toute légèreté, qu’ils soient fixés aux murs ou suspendus au plafond. Comme une belle manière d’exposer la vaisselle et les ustensiles, les étagères de cuisine dévoilent leur potentiel déco. Voyez plutôt.
En bois veiné, métal mat, cuivre brillant, marbre laqué… Les étagères explorent aujourd’hui un large panel de matières. Fini le temps de la planche en contreplaqué posée en guise de rangement, les étagères débordent de style pour pimper la cuisine. Que vous aimiez les aligner, les dépareiller ou les assortir à votre mobilier, quelques vis et un peu d’ingéniosité suffisent pour installer des étagères lookées dans votre cuisine. La preuve avec ces 12 inspirations piochées sur Pinterest.
1. Des étagères de cuisine comme des jardinières
La cuisine n’échappe pas à la tendance des plantes d’intérieur. Alors pourquoi ne pas faire de vos étagères des jardinières ? Idéales pour ceux qui manquent d’un balcon ou d’un petit jardin, ces étagères accueillent les plantes aromatiques. Non seulement les herbes sont à proximité pour cuisiner mais ce système apporte aussi une note végétale à la décoration. Pour des étagères déco écolo à souhait !
2. Des étagères modernes pour la cuisine
3. Une étagère de cuisine comme une vitrine arty
Plus qu’un rangement, l’étagère de cette cuisine s’invite comme une galerie d’art, propice à l’exposition d’oeuvres en tous genres. Ainsi, les tableaux de maître remplacent les ustensiles et la vaisselle pour un rendu plus haut de gamme. Sur l’étagère, c’est la même texture marbrée que la crédence et le plan de travail qui court. De quoi créer une certaine homogénéité qui renforce l’authenticité de cette cuisine. On aime particulièrement les luminaires, dirigés vers les étagères, et les détails en laiton qui accentuent l’aspect cossu du rayonnage.
4. Des cubes pastel en guise d’étagères de cuisine
Ambiance poudrée pour les étagères de cette cuisine. Déclinant la même palette de bleu pastel et blanc crème, les rangements répondent au mobilier épuré. Leurs formes rectangulaires ou carrées apportent une dynamique, un brin graphique, au mur de la cuisine. Le plus déco ? Dans cette accumulation de blocs géométriques, la hotte de cuisine passe inaperçue.
5. La cuisine aime les étagères suspendues
Dans cette cuisine immaculée, une étagère semble descendre du ciel. Avec une telle hauteur sous plafond, il serait dommage de ne pas en profiter ! Offrant un espace de rangement généreux, les étagères apportent également une note graphique au-dessus du plan de travail et du coin repas. Pour alléger sa structure, l’étagère affiche un blanc éclatant et une finition laquée qui tempère l’aspect brut des briques et du plafond craquelé.
6. Un esprit nature pour les étagères de cuisine
Authenticité garantie avec ces étagères de cuisine ! Lignes irrégulières, nuances boisées et nervures naturelles, les rayonnages semblent fraîchement découpés dans un tronc d’arbre. Leurs imperfections confèrent charme et caractère à l’espace. Un mobilier texturisé qui contraste le toucher lisse du plan de travail marbré.
7. Les étagères de cuisine la jouent indus
Dans cette cuisine immaculée, le look industriel est apporté par les étagères pimpées de barres cuivrées. Rappelant la tuyauterie des vieux restaurants, ces étagères habillent le mur blanc et boostent la déco de cette cuisine minimaliste. Entre teinte foncée et cuivre brillant, les étagères font dialoguer les revêtements. Les montants cuivrés lient aussi les rayonnages au reste du mobilier, créant une continuité entre les différents éléments de cette cuisine inspirante.
8. Des étagères de cuisine un brin nordiques
Carrelage métro, luminaires ajourés, étagères boisées… Pas de doute, cette cuisine surfe sur la tendance scandinave. Friand des coloris discrets, le style nordique aime avant tout les matières naturelles. Ici, les étagères en bois sont marquées, comme laissées dans leur état d’origine pour plus d’authenticité. Les rangements occupent tout le mur, soulignant la hauteur sous plafond de la pièce. Et pour rester fidèle à l’esprit nordique, les objets sont parfaitement alignés sur les étagères. Pour un bazar maîtrisé.
9. Ambiance vintage sur l’étagère de cuisine
Envie d’une cuisine rétro ? Optez pour une étagère 50’s ! En véritable pièce maîtresse, l’imposante étagère et sa tonalité pastel donnent le ton au reste de la déco. Entre les différents coloris, l’harmonie est conservée grâce aux lignes vintage de chaque pièce du mobilier.
10. Des étagères cossues dans la cuisine
Pour entretenir la sobriété d’une cuisine, mieux vaut s’orienter vers des étagères épurées. Nuances miel et nervures naturelles, telles sont les caractéristiques de ces épaisses étagères en bois qui réchauffent la crédence immaculée. La bonne idée à piquer ? Assortir le matériau des rangements aux meubles de cuisine. Les reflets dorés du mobilier boisé trouvent un écho dans les étagères supérieures et renforcent l’esprit cossu de cette cuisine traditionnelle.
11. Les étagères s’installent dans une niche de la cuisine
Comme elles existent dans tous les gabarits, les étagères peuvent s’installer dans chaque recoin de la cuisine… y compris dans une niche ! Les rangements donnent ici une fonction à l’alcôve et renforcent son potentiel déco. Choisies dans une teinte sombre, les étagères se font oublier au profit des carreaux de ciment rosés. Pour une niche utile qui ne perd rien de son charme d’origine.
12. Une étagère graphique dans la cuisine
Inspirée de l’indémodable étagère String Pocket, cet modèle joue la carte graphique. Avec ses montants métalliques et ses planches boisées, l’étagère Tomado porte le style de toute la cuisine. Le rayonnage, comme le mobilier, allient revêtement industriel et matière naturelle, la cuisine semble alors osciller entre modernité et simplicité.
Et aussi… Un escabeau détourné en étagère dans la cuisine
Si vos murs de cuisine sont biscornus ou trop bas pour installer des étagères, optez pour une version détournée. Fixé contre le mur d’angle, cet escabeau a trouvé une nouvelle utilité : tel des étagères, il supporte vaisselle, livres de cuisine et machine à café. Sa teinte noire renforce son caractère et donne une touche déco au total look blanc de la cuisine. Ingénieux !
source : Côté Maison