Inspiré de l’acacia du désert israélien, un arbre étonnant vient d’être planté à Nevers. Baptisé eTree, il est muni de capteurs photovoltaïques qui produisent son énergie et alimentent ainsi différentes fonctionnalités. Découverte.
C’est une plantation qui ne passe pas inaperçue. Ce 29 mai 2017, la ville de Nevers a inauguré un arbre étonnant, le premier de son genre en Europe, le eTree. Sur les larges feuilles carrées sont en effet installés des capteurs photovoltaïques qui produisent de l’énergie. Energie qui permet de recharger son téléphone et ou son vélo électrique. L’arbre permet d’accéder au wifi mais également de se protéger du soleil en journée ou de s’éclairer une fois la nuit tombée.
L’invention est le fruit d’un partenariat entre des entrepreneurs de France et d’Israël, où le premier prototype a vu le jour en 2014. La société Sologic a imaginé le « eTree » comme une sculpture écologique destinée à promouvoir la durabilité au sein de petites communautés. Selon ses concepteurs, il est capable de produire 7 kW par jour (1,4 kWh). Le courant généré en continu est stocké dans ce mobilier urbain design puis utilisé tout au long de la journée et la nuit pour alimenter une fontaine d’eau fraîche, une borne WiFi, une borne d’information interactive à affichage numérique et de l’éclairage LED.
Une dizaine d’arbres implantés dans le monde
Le premier « eTree » fonctionnel avait été présenté en 2015 lors de la Cop 21, organisée fin 2015 à Paris. C’est celui-là qui vient d’être replanté à Nevers. « C’est un symbole de l’engagement numérique de la ville depuis 2014« , a expliqué à l’AFP le maire sans étiquette de la ville Denis Thuriot. « Denis Thuriot avait une telle motivation » en raison de « ce que l’eTree pourrait apporter à ses administrés, que nous avons décidé d’installer » le premier exemplaire européen dans sa ville, a expliqué Bernard Bita, l’un des co-créateurs de l’arbre.
Depuis 2015, l’arbre artificiel a déjà été installé dans plus d’une dizaine de villes dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Israël et bientôt au Kazakhstan, et il intéresse des poids lourds d’internet comme Google, a par ailleurs indiqué Bernard Bitan. Dans l’espace public, en France comme à l’étranger, il est installé par JCDecaux, le géant français de l’affichage publicitaire.
Découvrez la vidéo de présentation de eTree :
source : Bati Actu