INCENDIE A LONDRES. Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a demandé au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de réaliser une « évaluation rapide » de la réglementation sécurité incendie, sous dix jours.
Renforcer la résistance au feu de la Grenfell tower aurait coûté 5.700 euros
Pour rappel, le bardage isolant de l’immeuble est pointé du doigt comme responsable de la propagation rapide du sinistre. Ce à quoi les professionnels français de l’isolation thermique par l’extérieur ont répondu que tout était mis en œuvre en France pour « éviter ce genre de drame ». « Aujourd’hui, on n’imagine pas que cela arrive ici », affirmait ainsi Thomas Delépine, porte-parole de la commission technique du Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI), à Batiactu.
Quoi qu’il en soit, outre-Manche, la polémique ne cesse d’enfler. Ainsi, d’après une information révélée par le Times, « ceux qui ont rénové la tour Grenfell auraient eu besoin de 5.000 livres [5.700 euros] pour améliorer la résistance au feu des panneaux extérieurs ». Pour rappel, le budget total de l’opération a été de 8,6 millions de livres (9,8 millions d’euros).