1 835 lampadaires solaires ont été installés dans les communes de Fatick, Golf Sud, Kaolack, Kolda, Linguère, Pikine, Tambacounda, Thiès et Yeumbeul au Sénégal. Cet investissement, d’un coût global de 2 milliards de FCFA, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere).
En vue d’assurer l’entretien et donc la durabilité de ces infrastructures, un atelier a été organisé à l’intention des élus locaux des différentes communes par la Société africaine de biocarburants et des énergies renouvelables (Saber). Le directeur de la Saber Thierno Bocar Tall (photo) a invité les différentes communes à «prendre les dispositions nécessaires pour assurer l’entretien de ces installations qui correspondent aux besoins exprimés par les autorités sénégalaises auprès de l’Union économique et monétaire ouest-africaine en matière d’éclairage public.».
Le Sénégal prévoit d’installer 35 000 lampadaires solaires sur son territoire d’ici 2017. 15 000 de ces lampadaires seront installés au cours de l’année 2015.