L’Etat du Sénégal et les compagnies pétrolières ont, durant ces trois dernières années, entamé des travaux d’évaluation de réserve des découvertes de gaz et de pétrole. Selon Macky Sall, 7 puits ont été forés et des actions engagées pour l’atteinte des objectifs stratégiques. Le président de la République dirigeait la réunion du comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz.
Le Chef de l’Etat a rencontré hier le Cos PetroGaz au Palais de la République. Macky Sall qui présidait la réunion du comité d’orientation stratégique a fait savoir que « cette rencontre se tient dans un contexte marqué par d’importantes découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal, notamment dans les zones de Sangomar Off Short profond aux larges de la région de Fatick, de Cayar et de Saint Louis OffShort profond.
En effet, au cours de ces trois dernières années, l’Etat et les compagnies pétrolières ont entrepris, dans le cadre d’un partenariat, des travaux d’évaluation des réserves de pétrole et de gaz des dites découvertes. Plus de sept puits ont été forés au tour du gisement de pétrole aux larges de Sangomar et qui s’étend sur plus de 350 Km2 avec des réserves de pétrole estimées à plus de 500 milliards de baril.
Ainsi, le Président de la République, Macky Sall, fait savoir la situation des découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal. Des découvertes qui ont permis de savoir que le Sénégal n’est pas si pauvre en ressources naturelles. Dès lors la question qui mérite bien d’être posée est de savoir si ces découvertes permettront au Sénégal de sortir du lot des pays émergents pour intégrer celui des pays développés ?