[unitegallery Wolrdvision]
L’Ong World Vision a procédé au lancement de sa première journée de plaidoirie en faveur de l’éducation pour la lecture intitulée : « Je sais lire », ce mercredi 12 juillet à Mbellacadio, dans la région de Fatick. Une journée qui consiste à capitaliser et à vulgariser les réalisations du projet « Literacy Boost » et porter le plaidoyer pour un changement de comportement afin de relever le niveau en lecture des élèves.
Depuis plus de 30 ans, l’Ong international World Vison travaille avec les communautés Sénégalaises et accompagne la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’éducation et de formation. Aujourd’hui, World vision contribue à booster la qualité des apprentissages avec comme actuelle option stratégique 2015-2021 : «augmenter considérablement le nombre d’enfants qui savent lire à 11 ans». Ainsi, des activités d’appui à l’accès et à la qualité de l’éducation sont menées au niveau des différentes zones d’intervention, axées sur les composantes de la lecture : la connaissance de l’alphabet, la conscience phonétique, le vocabulaire, la fluidité et la compréhension.
Dans sa nouvelle stratégie pour atteindre huit (08) millions d’enfants vulnérables, World Vision fait de l’éducation une priorité.
En effet, pour améliorer les compétences des élèves en lecture et réduire les échecs scolaires, l’Ong international a mis en place un projet dénommé « Literacy Boost » (LB) pour aider les enfants à mieux lire. L’Ong a aussi amélioré l’accès à l’éducation par la construction de salles de classe et la création d’écoles dans certaines localités. Des classes (Lb) ont été ouvertes dans onze (11) écoles élémentaires gérées par 44 moniteurs.
Diégane Ndiaye, Directeur des Opérations de l’Ong World Vision, note que «les différentes évaluations effectuées au niveau du Sénégal montrent que la plupart des enfants scolarisés dans le secteur primaire éprouvent des difficultés en lecture compréhension».
Guédj Diouf, maire de Mbellacadio, est lui aussi d’avis que la lecture est la clé de la réussite dans les autres apprentissages. «Les quelques tests effectués révèlent que nos élèves ne savent ni lire, ni écrire, ni calculer. Voilà pourquoi dans la recherche de solution, World vision a initié le projet «Literacy Boost» pour aider les enfants à mieux lire. Ce programme est très bien accueilli et apprécié par les populations bénéficiaires. Cette journée de plaidoirie doit pousser les candidats à s’engager dans cette recherche de solution», note le maire de Mbellacadio.
Pour le Sous-Préfet de Ndiob, le succès d’un enfant à l’école tout au long de son cursus dépend largement de ses aptitudes en lecture. Il invite ainsi les collectivités locales à s’inspirer de World Vison et de tenter à créer d’autres clubs de lecture dans les localités qui n’en disposent pas encore.
Venue prendre part à la cérémonie de la première édition du projet, Thérèse Diouf Faye, Directrice de l’Agence de la Case des Tout-Petits, dit être satisfaite de la formation des enfants à Mbellacadiao et encourage World vison à persévérer davantage sur cette lancée.
En marge de cette cérémonie, 33 élèves des onze (11) clubs de lecture ont été récompensés.
source : Seneweb