Les architectes de la « Tour Occitanie » confirmés

Date:

Les architectes de la "Tour Occitanie" confirmés
Les architectes de la « Tour Occitanie » confirmés

Après l’avoir annoncé en mars 2017 au dernier Mipim, SNCF Immobilier vient de désigner officiellement, le 13 juillet 2017, le duo Compagnie de Phalsbourg et Daniel Libeskind porteurs du projet de la « Tour d’Occitanie » de 150 mètres à proximité de la gare SNCF Toulouse-Matabiau, future gare TGV. L’architecte américain la réalisera d’ici à 2022 avec l’agence toulousaine Kardham Cardete Huet Architecture.

Exit l’Occitanie Tower et bienvenue à la « Tour d’Occitanie » à Toulouse ! Le comité d’engagement de la SNCF a officiellement, validé, le 12 juillet 2017, l’attribution à la Compagnie de Phalsbourg du projet de gratte-ciel de 150 mètres sur le site du « tri postal », à proximité de la gare Matabiau.

Ce sera bien le duo Compagnie de Phalsbourg et l’architecte américian Daniel Libeskind qui réalisera près de 11.000 m² de bureaux. L’objectif est de grande ampleur : construire la première tour de grande hauteur de la ville de 150 mètres et de 40 étages près de la gare. Sa livraison est prévue d’ici à 2022.

Rappelons qu’à la suite d’une consultation, lancée par SNCF Immobilier, Toulouse Métropole, Europalia et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse avaient annoncé au Marché international des professionnels de l’immobilier, (Mipim), le 15 mars 2017, que la Compagnie de Phalsbourg et l’architecte américain Daniel Libeskind étaient bien placés pour gérer ce projet.

« Un édifice végétalisé de haut en bas », Daniel Libeskind au Mipim 2017

Pour ce projet, l’architecte victorieux, qui avait également remporté au Mipim 2017 la gare de Thiers de Nice avec le même promoteur, la Compagnie de Phalsbourg, s’était associée à l’agence toulousaine Kardham Cardete Huet Architecture. « Il s’agira d’un édifice végétalisé de haut en bas », avait expliqué à Batiactu, l’architecte américain, Daniel Libeskind lors du dernier Mipim. Ses façades en verre s’enrouleront en spirale autour d’un ruban de jardins verticaux. « Chaque façade sera d’une largeur identique (12 mètres), un choix présenté comme un symbole d’égalité », avait-il poursuivi.

« Premier projet immobilier du secteur et bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, cette opération marquera le lancement opérationnel du Toulouse Euro Sud Ouest (TESO), a expliqué SNCF Immobilier dans un communiqué. Ce foncier fait partie des sites stratégiques de développement immobilier recensés par SNCF Immobilier, et repris dans son plan stratégique. »

300.000m² de bureaux, 40 à 50.000m² de commerces, et près de 2.000 logements autour de la gare

L’objectif étant de « créer non seulement un centre d’affaires, mais aussi des logements, des commerces et des services autour de la gare Matabiau devenue un pôle d’échanges multimodal de dimension internationale. » A terme, ce programme ambitieux prévoit la construction de 300.000m² de bureaux, 40.000 à 50.000m² de commerces, services et loisirs, de 2.000 à 2.500 nouveaux logements. « La Tour d’Occitanie préfigure cette mixité du quartier en proposant des bureaux, des logements, un hôtel et des commerces dans ses 30. 000 m² de surface de plancher », a ajouté SNCF Immobilier.

« Avec la ‘Tour d’Occitanie’, Toulouse possèdera bientôt une signature architecturale à la hauteur de ses ambitions de capitale européenne. Ce paysage vertical haut de 150 mètres s’inscrira dans le prolongement du Canal du Midi et de la végétation des futures ramblas », a également commenté Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, et président d’Europolia. Le projet était estimé en mars 2017 à 130 millions d’euros.
source : Bati Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Cheikh hamidou kane ou le bâtisseur des temples de notre mémoire

Si L’aventure ambiguë retraçait le choc culturel de l’Occident,...

Jean baptiste valter manga officiellement ordonné évêque de ziguinchor

L’ordination a été présidée par Jean Pierre Bassène, évêque...

Pourquoi les sénégalais ne mangent plus de fruits? (Par Mass Seck)

J’ai acheté au Maroc ces fruits sur la photo....
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit