1
LA GARE DE LA SEMAINE. Suite de la série sur les 68 futures du Grand Paris Expressavec la gare Pont-de-Bondy sur la ligne 15 Est conçue en Seine-Saint-Denis par l’architecte danois Bjarke Ingels et le concepteur italien Silvio d’Ascia. Prenant la forme d’un « P » ou d’un ruban noué, une partie de la gare longera les berges alors que l’autre franchira le canal de l’Ourcq.
Suite de notre série sur les 68 futures gares du Grand Paris Express, direction la Seine-Saint-Denis avec la gare Pont-de-Bondy imaginée sur la ligne 15 Est par l’agence Bjarke Ingels Group et Silvio d’Ascia Architecture. Ce sera à la Maison de l’architecture en Ile-de-France*, que l’architecte danois Bjarke Ingels présentera, le 6 septembre 2017, les nouveaux contours de la gare.
Une gare emblématique de la ligne 15 Est construite à près de 44 mètres de profondeur
« Pont-de-Bondy est la dernière gare emblématique du Grand Paris Express, sur la ligne 15 Est, surplombant en Seine-Saint-Denis, le canal de l’Ourcq et à cheval sur trois communes : Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny, s’accorde à dire, Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris. Elle sera construite à près de 44 mètres de profondeur. »
Mise en service en 2025, elle assurera la correspondance avec le Tramway T1, le TZen 3 et plusieurs lignes de bus. « Ce seront près de 33.000 voyages qui seront effectués chaque jour », nous précise l’entourage de la Société du Grand Paris. Les premiers travaux de génie civil ne sont pas encore déterminés.
*Depuis le 5 avril 2017, et jusqu’en décembre prochain, architectes et urbanistes ont fait le pari de dévoiler une fois par mois à la Maison de l’architecture en Ile-de-France aux Récollets dans le 10ème arrondissement de Paris, l’ensemble des stations du futur métro express du Grand Paris.
2
La nouvelle gare Pont-de-Bondy conçue pour faire le lien de trois communes du 93
Grand Paris Express : réalisation de la gare Pont de Bondy (Seine-Saint-Denis) imaginée sur la ligne 15 Est par l’architecte danois Bjarke Ingels de l’agence Bjarke Ingels Group associée à l’agence Silvio d’Ascia Architecture. © BIG & Silvio d’Ascia Architecture
La nouvelle gare Pont-de-Bondy sera située en Seine-Saint-Denis en limite des communes de Bobigny, Bondy et Noisy-le-Sec. « Disposant d’un accès depuis les deux rives du canal de l’Ourcq, sa réalisation accompagnera le développement de plusieurs projets d’aménagement : l’écoquartier du Canal, à Bondy, la ZAC des Territoires de l’Ourcq, à Noisy-le-Sec, ou, encore, les secteurs Abreuvoirs et Paul Vaillant-Couturier, à Bobigny », détaille la SGP.
C’est pourquoi le maître de l’opération a demandé à l’agence Bjarke Ingels Group et Silvio d’Ascia Architecture de « faire le lien entre ces trois communes ». D’autant plus qu’elles sont à l’intersection de grands axes routiers à fort trafic comme l’A86, l’A3 et enfin la RN3.
3
Béton et acier pour la gare et la passerelle
Côté architecture, l’un danois, Bjarke Ingels, l’autre italien Silvio d’Ascia ont voulu dans ce « concours spécifique » une gare conçue à partir du béton et de l’acier, en forme de P ou de ruban noué.
Une partie de la gare longera les berges alors que l’autre franchira le canal de l’Ourcq par l’intermédiaire d’une passerelle piétonne couverte, située à proximité de celle du Pont de Bondy.
4
La ligne 15 Est, dernière étape du Grand Paris Express
Rappelons que la Société du Grand Paris (SGP) avait dévoilé en février 2016, lundi, le groupement de génie civil et les architectesretenus pour la réalisation de la ligne 15 Est, dernière étape du Grand Paris Express. Un tronçon de 23 km reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre.
En détails, le marché de maîtrise d’oeuvre du génie civil de la ligne 15 Est avait été confié au groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et INGEROP Conseil et Ingénierie.
Ce tronçon vise la réalisation des gares de cette ligne -à l’exception de celles de Saint-Denis Pleyel, Pont-de-Bondy et Champigny-Centre-, le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Rosny-sous-Bois. Le lancement du génie civil débutera sur le tronçon Saint-Denis Pleyel – Rosny Bois-Perrier en 2019, pour une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny Bois-Perrier à Champigny Centre, sera opérationnel en 2030.
Enfin, la Société du Grand Paris signale que la « fréquentation journalière estimée de ce tronçon de la ligne 15 Est sera comprise entre 340.000 et 470 .000 voyageurs. » Lorsqu’elle sera entièrement mise en service, la ligne 15, d’une longueur totale de 75 kilomètres, parcourra l’ensemble de la métropole du Grand Paris en rocade autour de la capitale.
5
Fiche technique : réalisation de la gare Pont-de-Bondy de sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express
Fiche technique : réalisation de la gare Pont-de-Bondy de sur la ligne 15 Est du Grand Paris Express
Lieu : Bobigny, Bondy et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)
Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris (SGP)
Architectes : Bjarke Ingels Group et Silvio d’Ascia Architecture
Profondeur des quais de la gare : 34 mètres
Nombre de voyages estimés par jour : 33.000
Mise en service : 2025
Coût estimé par la SGP : aux alentours de 100 millions d’euros
Caractéristiques de la ligne 15 Est
23 kilomètres de lignes en souterrain
675.000 habitants concernés
13 communes desservies, dans 2 départements
12 gares en correspondance avec le Grand Paris Express, les RER, métro ou tramway
3,5 milliards d’euros d’investissement
300.000 voyageurs quotidiens attendus
Source : SGP