Electricité renouvelable : 109 projets dévoilés en Corse et Outre-Mer

Date:

panneaux solaires photovoltaïques © Grégoire Noble
panneaux solaires photovoltaïques © Grégoire Noble

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé, le 10 août 2017, avoir retenu 109 projets répondant à deux appels d’offres pour développer des installations photovoltaïques en Corse et dans les départements d’Outre-Mer pour un volume total de plus de 75 mégawatts (MG). Précisions.

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé, ce jeudi 10 août 2017, avoir retenu 109 projets répondant à deux appels d’offres pour développer des installations photovoltaïques en Corse et dans les départements d’Outre-Mer pour un volume total de plus de 75 mégawatts (MG).
Ces nouveaux projets de production d’électricité d’origine renouvelable« confirment le dynamisme de cette filière qui va prendre une place de plus en plus importante dans notre production d’électricité au cours des années qui viennent », a expliqué le ministre dans un communiqué.

Objectif : renforcer l’indépendance énergétique de la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte

Rappelons que les appel d’offres lancés en décembre 2016 pour les installations photovoltaïques équipées de dispositifs de stockage et l’appel d’offres pour les installations en autoconsommation ont pour but de renforcer l’indépendance énergétique de la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte, tout en assurant une transition vers une production électrique sans carbone compatible avec les ambitions du Plan Climat.

Dans le même communiqué, le ministère de la Transition écologique rappelle que « pour les installations photovoltaïques équipées de dispositifs de stockage (batteries), les 67 projets lauréats de l’appel d’offres pourront bénéficier d’un tarif d’achat garanti de l’électricité produite à un prix moyen de 113,6 euros/MWh, compétitif par rapport aux coûts complets de production dans ces zones (en moyenne supérieurs à 200 euros/MWh). »

Ce prix est en baisse de plus de 40% par rapport à l’appel d’offres précédent de 2015, a précisé le ministère.

Pour le second appel d’offres, concernant les installations en autoconsommation, 42 projets ont été sélectionnés. Les lauréats (centres commerciaux, industriels) bénéficieront d’une prime s’élevant en moyenne à 34,19 euros/MWh.
Enfin, sur l’ensemble des deux appels d’offres, plus de 50% des projets se sont engagés à faire appel à l’investissement participatif et verront leur prime majorée à ce titre de 3 euros/MWh, souligne le ministère. « Ce niveau d’engagement reflète la volonté des citoyens et collectivités de s’approprier la production énergétique et de garantir l’autonomie énergétique de leurs territoires », a complété Nicolas Hulot.
source : Bati Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit