Les autorités japonaises se préparent au pire.
La tension monte encore d’un cran. Le Japon déploie samedi 12 août son système de défense antimissile Patriot, en réponse au projet nord-coréen de lancer des missiles au-dessus de l’archipel en direction de l’île américaine de Guam.

Une unité antimissiles devant le ministère de la Défense à Tokyo

Une unité antimissiles devant le ministère de la Défense à Tokyo

Une unité antimissiles devant le ministère de la Défense à Tokyo
Des images télévisées montrent ainsi des véhicules militaires transportant avant l’aube des lanceurs et d’autres composants du système antimissile dans la base entrant dans une base militaire à Kochi.
En 2009, une fusée nord-coréenne avait survolé le territoire japonais sans incident et sans tentative pour l’abattre. La Corée du Nord avait à l’époque déclaré que la fusée était chargée de mettre sur orbite une satellite de télécommunications. Mais Washington, Séoul et Tokyo avaient estimé qu’il s’agissait en fait de l’essai d’un missile balistique intercontinental à vocation militaire.
Mais l’escalade verbale -qui semble sans limite- entre la Corée du Nord et les États-Unis fait désormais craindre le pire aux autorités japonaises. Citée par l’agence de presse officielle KCNA, le régime de Kim Jong-un a fait état d’un projet consistant à lancer quatre missiles qui survoleraient le territoire japonais avant d’aller s’abattre en mer « à 30 ou 40 kilomètres de Guam », une île américaine du Pacifique. Ce tir serait « un avertissement crucial aux Etats-Unis », selon KCNA.
source : Huffintonpost