L’on en sait un peu plus sur les raisons qui ont poussé le président Macky Sall à maintenir uniquement les deux portefeuilles ministériels pour le parti socialiste alors qu’il avait prévu de rajouter deux autres départements aux Verts. A l’origine une brouille socialo-socialiste.
Si Alioune Ndoye et le professeur Gorgui Ciss avaient été retenus, Abdoulaye Wilane et Aminata Mbengue Ndiaye ont retardé pour ne pas dire annihilé les chances de leurs camarades.
En effet, le tonitruant porte-parole des socialistes a usé de son influence pour revendiquer un poste ministériel arguant qu’il était plus légitime et de loin plus méritant que les deux précités.
Pour le ministre de l’Elevage, par ailleurs responsable des femmes socialistes, un des deux postes devait revenir aux femmes pour respecter la parité. Les discussions n’ont pas pu aboutir et le président Sall a tout simplement maintenu les deux ministres.
Quid d’Alioune Ndoye?
Pour le maire du Plateau, la situation est beaucoup plus compliquée. Ce dernier a commis l’imprudence d’aller rendre visite à l’épouse de Khalifa Sall à son domicile à l’immeuble Kébé certainement pour se donner bonne conscience vu les relations qu’il entretenait avec le maire de Dakar.
Cette visite lui a été fatale car le président Macky Sall mis au parfum par les renseignements généraux qui, paraît-il, surveillent les alentours de la demeure de l’édile de la capitale jour et nuit, a câblé Ousmane Tanor Dieng pour lui dire qu’un problème de confiance se posait dorénavant.
Il faut dire que même au sein du Ps, certains considèrent Alioune Ndoye comme un fervent partisan du maire de Dakar. Ce qui fait que sur beaucoup de questions stratégiques, il est écarté…
source : Dakar Actu