La marque Lego vient d’inaugurer un complexe de loisirs en plein Billund (Danemark), sa ville d’origine.
Le bâtiment prend des allures de pyramide de blocs géants qui rappelle la forme même des briques du jeu de construction. Un clin d’œil signé BIG. Découverte.
Non, le dernier bâtiment de Lego, la marque bien connue de jeux de construction, n’a pas été construit au moyen de 25 millions de petites briques emboîtées.
Malgré tout, l’ensemble de 12.000 m² qui vient d’être inauguré à la fin du mois de septembre 2017, donne visuellement l’impression d’être constitué de 21 grands blocs empilés, couronnés par un élément emblématique : une brique géante dite « 2×4 » qui symbolise la base de tout cet empire du jouet.
Le plastique c’est fantastique, mais l’acier ça autorise des grandes portées
Au-dessus, les premier et deuxième étages sont, en revanche, payants. Ils comportent quatre zones d’activités distinctes, identifiées par des couleurs : le rouge pour la créativité, le bleu pour la connaissance, le vert pour la sociabilité et le jaune pour l’émotionnel.
Chaque zone dispose d’attractions propres qui s’adressent aux enfants et à leurs parents. Les adultes fans de Lego pourront également parcourir la Galerie des Chefs d’œuvres qui expose des créations extraordinaires, venues des quatre coins du monde, ainsi que la Collection Historique qui retrace l’histoire de la marque, depuis les premières briques des années 1960 à nos jours, avec des jeux robotisés et interactifs.
Côté architecture, c’est le cabinet danois Bjarke Ingels Group (BIG) qui a œuvré à la création de la Lego House. Il note que 1.900 tonnes d’acier ont été utilisés pour réaliser la structure, ce qui est beaucoup pour un édifice de cette taille.
La raison ? Les porte-à-faux intérieurs pour dégager la place centrale du moindre pilier et colonne, et donner une impression d’espace et de liberté.
La bâtisse attend 250.000 visiteurs par an, avec des pointes à 2.500 visiteurs/jour. Rappelons que le premier parc à thème Legoland, également situé à Billund, a été ouvert dès le mois de juin 1968 et qu’il est visité par près de 2 millions de personnes par an, soit 50 millions depuis son inauguration.
Depuis, pas moins de sept autres parcs ont été construits dans le monde en Allemagne (Bavière), en Grande-Bretagne (Windsor), aux Etats-Unis (Californie et Floride), au Japon (Nagoya) ainsi qu’à Dubaï et en Malaisie.