La lampe de bureau passée aux rayons X pour choisir comme il se doit, le modèle le mieux adapté à vos besoins !
Accessoire ô combien indispensable de notre intérieur, la lampe offre confort et sécurité. Et s’il est un endroit où la lumière est importante, c’est bien côté bureau ! On focalise notre attention sur les lampes de bureau avec 3 critères clés pour choisir, en conséquence, le modèle adapté à nos besoins.
Une luminosité ajustée pour le coin bureau
Dans un espace de travail ou de lecture, il est souvent recommandé de posséder plusieurs sources de lumière afin d’offrir aux yeux les meilleures conditions visuelles possibles. Dans le bureau, la lampe à poser joue alors un rôle essentiel pour éclairer la zone de concentration mais celle-ci ne doit pas se faire au détriment d’autres sources lumineuses.
On conseil d’opter pour une lumière indirecte – créée par le biais d’une lampe sur pied ou d’une suspension, ainsi que pour une source directe, offerte ici par la lampe de bureau. Cette dernière doit présenter un flux lumineux plus intense que l’éclairage de la pièce, environ deux fois plus important, pour délimiter la zone de travail mais aussi pour apporter à notre vision une bulle de confort idéale.
À chaque lampe de bureau son faisceau lumineux
L’éclairage que produit la lampe est un point à ne pas négliger lors de l’achat – en déterminant ses besoins, on définit les modèles adéquats. Les personnes qui travaillent régulièrement à leur bureau n’auront donc pas les mêmes exigences que celles qui n’utilisent que très rarement cette zone de la maison.
Pour un confort à toute épreuve, on opte pour une lampe dite à large spectre. Cette dernière distribue un éclairage proche de celui d’une source lumineuse naturelle, idéal pour ne pas fatiguer les yeux.
L’halogène peut aussi convenir aux travailleurs assidus puisque son éclairage vif est le plus souvent modulable. On évite alors simplement les modèles d’ambiance peu enclins à distribuer une lumière suffisamment forte. Surtout, n’ hésitez pas à tester la lampe avant de faire le grand saut.
Les dimensions idéales d’une lampe de bureau
Bien que la taille ne semble pas être à première vue le critère le plus important, sachez qu’elle influence grandement la concentration et le confort de l’oeil lorsque vous passez du temps à votre bureau. On recommande une distance minimum de 40 cm entre la source de lumière et le plan de travail afin que l’éclairage se déploie correctement.
Aux oubliettes les lampes de bureau sans pied qui diminueront l’efficacité du flux lumineux ! On privilégie si possible un bras amovible pour plus de flexibilité, ce qui permettra de varier entre une lumière concentrée ou plus diffuse.