Une animatrice de la radio russe Echo de Moscou, critique du Kremlin, a été placée en coma artificiel après avoir été poignardée par un homme visiblement déséquilibré.
Tatiana Felguengauer, rédactrice en chef adjointe de la première radio libre créée à la fin de l’URSS et présentatrice d’une émission populaire du matin, participe régulièrement aux manifestations de l’opposition. Elle a été agressée ce matin dans les locaux de la radio, situés en plein centre de la capitale russe. L’assaillant a attaqué le gardien de l’immeuble avant de monter dans la rédaction et de toucher la journaliste au cou.
Tatiana Felguengauer, âgée de 32 ans, a été opérée et placée en coma artificiel en fin d’après-midi. Ses jours ne sont pas en danger, selon le rédacteur en chef de la radio, Alexeï Venediktov.
Le Comité d’enquête, chargé des affaires les plus sensibles en Russie, a annoncé avoir ouvert une enquête contre un homme de 48 ans pour “tentative d’homicide”.
D’après Alexeï Venediktov, l’assaillant “semblait viser expressément” la journaliste. “Il y avait beaucoup de sang et elle était en état de choc”, a-t-il raconté à la presse.
La police de Moscou a de son côté indiqué disposer d’éléments concernant une « haine personnelle » de l’agresseur contre la journaliste, sans plus de détails.
De nombreux journalistes ont été agressés, blessés ou assassinés ces dernières années dans le pays, les enquêtes de police n’aboutissant que très rarement. Selon le Comité pour la protection des journalistes, 58 journalistes ont été tués en Russie depuis 1992.