Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Lansana Gagny Sakho, a inauguré, samedi 28 Octobre à Tivaouane-Peulh, une station de traitement des boues de vidange, construite pour un coût de 1 milliard 200 millions de francs CFA, a constaté l’APS.
« La Fondation Bill et Melinda Gates a mise en place un ambitieux programme de structuration du marché des boues de vidange en faveur des ménages démunis de la région de Dakar« , a déclaré M. Sakho.
Selon lui, ce programme a permis « d’engranger d’importants résultats » pour le bonheur des populations bénéficiaires.
« Ce programme a permis la conception de trois modèles de toilettes adaptées aux zones inondables« , a-t-il dit, ajoutant que le programme a mis en place un fonds de garantie pour le vidangeur, destiné à faciliter l’accès de ce dernier au crédit bancaire pour le renouvellement du parc des camions de vidange.
« Il nous a permis également la mise en place d’un fonds de garantie pour les toilettes, destiné à faciliter l’accès financier aux toilettes pour les ménages pauvres« , a-t-il indiqué.
Rappelant que la « station a contribué à la lutte contre la vidange manuelle et les dépotages sauvages ou clandestins de boues vidange mais aussi de rapprocher davantage les zones de production des zones de dépotage« .
M. Sakho a fait savoir que la station de traitement de boues de vidange (STBV) de Tivaouane-Peulh, a un volume de traitement qui est le double quasiment de celui de l’ensemble des trois STBV existantes, soit une capacité nominale de 400 m3 par jour.
« Elle est doté de deux bassins de décantation, de 30 lits de séchage, de 64m3 par jour et d’un hangar bâti sur 500 m2« , a-t-il expliqué.
« La station de traitement des boues de vidange est une réponse aux problèmes d’assainissement communautaire« , s’est félicité Momar Sokhna Diop, le maire de la commune de Tivaoune-Peulh.
Selon lui, cette station de traitement des boues de vidange « est une preuve vivante de notre lutte pour l’équité et l’intégrité sociale« . « Le problème d’assainissement pour un meilleur cadre de vie est définitivement solutionné« , s’est-il réjoui.
source : Leral