La toile sénégalaise est en ébullition. En pour cause. La demande des « Lions » du football au président de la République de leur octroyer des passeports diplomatiques et des terrains. Une « honte », selon plusieurs internautes sénégalais. Sur le réseau social Facebook par exemple, ils ont émis des critiques très sévères contre la bande à Cheikhou Kouyaté et déplorent leur « manque de patriotisme ».
«Pendant que la plupart des Sénégalais ont la vie dure. Ces joueurs de foot opportunistes, qui n’ont aucun sens de patriotisme, réclament des terrains et des passeports diplomatiques. Vous n’avez encore rien fait et vous réclamez des choses énormes. Si c’est comme ça, j’espère que vous allez vous faire éliminer dès les matchs de poules au Mondial.
Moussa Sow un vrai imb… ce type rien à avoir avec les patriotes comme Eto’o, Gorgui Sy et Drogba qui investissent pour leur pays, avant de penser à se remplir la poche », crache avec amertume, Isaac Amadu .
«Combien perçoivent-ils, franchement Sénégal « dou dem » parce que patriotisme amatoul, Pendant ce temps un Samuel Eto payé les primes de la sélection camerounaise », martèle Seydina Alioune Badara Guèye.
« Pendant que Eto’o et autres qui ont gagné des trophées avec leurs pays, payent les primes des joueurs et Gorgui Sy Dieng a fait presque la même chose, vous qui n’avez rien fait d’abord, juste une qualification à la Coupe du monde, vous réclamez des terrains et des passeports diplomatiques alors que vous gagnez des millions par mois voire par semaine, où est le patriotisme dans tout ça ?
Avez-vous pensé au supporter lambda qui paye sa propre monnaie pour vous supporter alors qu’il ne gagne même pas 150 000 francs par mois. J’ai vraiment honte de vous et vous me décevez. Je comprends maintenant ce n’est pas vous qui allez investir dans ce pauvre pays. Si ce que vous gagnez ne vous suffit plus ou avec votre argent, vous pouvez vous offrir des immeubles même à Dubaï si vous le voulez. Nitt day doylou. Niak patriotisme rek molen dal. Vous devez même avoir honte de demander, en sachant que beaucoup de vos compatriote n’ont ni maison ni terrain », ajoute Umar Ibn Khatab Diallo.
Dans ce concert de critiques, certains à l’image Abdoul Rahmane Ndiaye déplore la banalisation du passeport diplomatique. Ce document a des utilités bien précises, bien que depuis un certain temps, nous assistons avec amertume à sa banalisation par une distribution sélective à des non ayants-droit, ce que nous combattons toujours », regrette-t-il.