L’Ex Attaché de Cabinet de l’Ancien Ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall soutient Macky Sall

Date:

Lancement de son mouvement politique : JEUVRE (JEUNESSES UNIES POUR LES VALEURS REPUBLICAINES) Souleymane Ciss, Conseiller Municipal à Thiès, Ex Attaché de Cabinet de l’Ancien Ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall lance son mouvement de soutien au président Macky Sall.

Portrait de Thierno Alassane SALL - Membre fondateur du mouvement politique République des valeurs © Malick MBOW
Portrait de Thierno Alassane SALL – Membre fondateur du mouvement politique République des valeurs © Malick MBOW

Discours de Souleymane Ciss

Mesdames et messieurs,

Dans le contexte politique actuel, il ne serait pas vain de se pencher un tant soit peu sur le sens profond du mot le plus répandu du langage politique, la République.

En réalité, la République ne se confond pas avec la démocratie. Celle-ci est un mode de gouvernement, une méthode fondée sur le pouvoir du peuple, à travers le suffrage universel direct ou indirect.

La République est tout autre chose. Le mot lui-même dans son origine étymologique paraît assez neutre: «res publica», la chose publique.

Dans son sens le plus habituel, le plus fréquent aujourd’hui, la République exprime le corps des valeurs dans lesquelles se reconnaît une Nation, construite au fil de l’histoire.

Au sens des droits fondamentaux, la République se présente comme un refuge, une protection dans la tempête et c’est pourquoi les sénégalais, dans leur quasi-unanimité, tiennent à ce patrimoine commun.

C’est pour cela, en tant que jeunes, il est de notre devoir d’œuvrer pour la sauvegarde et la perfection de nos valeurs républicaines.

Et là, nous tenons à dire que nous n’avons pas la prétention de dire que nous sommes des hommes de valeur, pour deux raisons : primo, parce que pour nous, cela est une quête. Secundo, par considération aux autres sénégalais qui sont des hommes et des femmes de valeurs et qui ne partagent pas les mêmes convictions politiques que nous.

Mais ce dont nous pouvons dire est que : nous sommes citoyens et nous pensons croire aux valeurs cardinales.

Nous sommes citoyens et nous pensons croire à la République. Nous sommes citoyens et nous nous reconnaissons dans les valeurs républicaines que son Excellence le Président de la République Macky Sall incarne.

Il s’avère donc, que le choix du Président de la République, son Excellence Macky Sall, en tant que Parrain et Président d’honneur du mouvement JEUVRE (Jeunesses Unies pour les Valeurs Républicaines) n’est pas un fortuit.

A travers ce choix, nous le rendons hommage pour avoir restaurées certaines valeurs républicaines longtemps foulées au pied, mais aussi pour nous en avoir inculquées.

En guise d’illustration, son Excellence Macky Sall, a fait montre dans des moments où ce n’était pas évident qu’il est possible de faire de la politique dignement, en gardant ses valeurs. On se souvient de sa fameuse maxime « qu’il faille me renier pour survivre, je dis non »

Son Excellence Macky Sall, ne cesse également de faire montre aux acteurs du jeu politique, que même dans l’adversité, il est possible de se respecter en prônant le respect de soi, le respect vis-à-vis d’autrui notamment les vieillards politiciens.

Pourtant, nombreux sont les chefs de parti politique qui lancent des diatribes contre le Président Macky Sall. Cependant, je me priverai de les nommer ; ils sont peut-être dans leur rôle d’opposant.

Mais la plus part d’entre eux, au sein de leur parti politique, il n’existe pas de démocratie interne ni de débat contradictoire. D’où les démissions récurrentes de leurs militants. Mais ce qui est inquiétant dans tout cela, c’est qu’ils n’ont même pas le 1/10e du pouvoir que détient le Président de la République Macky Sall.

Imaginez alors ces gens à la tête du pays avec un pouvoir discrétionnaire ?

Que deviendrait alors notre république et notre démocratie ?

La réponse à ces questions en résulte une position claire : aujourd’hui, plus que jamais, nous renouvelons notre soutien, notre confiance et notre engagement à son Excellence le Président Macky Sall.

Pourtant, la République ne saurait se limiter à un corps de valeurs. En son sens historique, elle exprime aussi une ambition collective, un principe d’action, un mouvement vers le progrès. « Nous croyons que la république doit être un gouvernement », déclarait Jules Ferry.

En effet, l’ambition du Président Macky Sall de mettre le Sénégal dans les voies du progrès est indubitable. Et pour paraphraser un peu le Premier Ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne : le Sénégal sous Macky Sall a engagé sa marche résolue vers l’émergence. Les 5 premières années d’exercices du pouvoir sont entrain de prouver que le Plan Sénégal Emergent (PSE) constitue le socle de la renaissance socio-économique d’un pays qui a accompli le grand bond dans plusieurs domaines. J’en déduirais alors que le PSE n’est pas un plan de rêve.

Parmi ces différents domaines, on peut mettre en évidence la volonté du Président Macky Sall de résorber les inégalités économiques et sociales.

En effet, la situation économique et sociale des populations vulnérables a fortement progressé de 2013 à 2017 grâce à un investissement massif auprès de ces populations avec notamment le programme des bourses de sécurité familiale et la couverture maladie universelle (CMU).

Au niveau des infrastructures, les résultats de l’action du Président Macky Sall sont tangibles et dépassent de loin ceux du défunt régime qui avait construit 1578km de routes et autoroutières en 11 ans dont 11 ponts. Avec le régime du Président de la République Macky Sall, 1295 km de routes et autoroutières ont été construites en 4 ans avec 12 ponts. Et cela, sans compter le vaste programme de modernisation des cités religieuses notamment Touba et Tivaoune.

A ce niveau, j’ai une pensée particulière pour la ville de Thiès, la ville que nous aimons tant. Et là, je voudrais au nom du principe de la continuité de l’Etat, interpeler le Président de la République sur la poursuite des chantiers, ici, à Thiès. Parce que cela va dans le sens du redressement économique de Thiès et donc de l’épanouissement de ses populations.

Je vous remercie de votre attention !

Le Président – Souleymane CISS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La fortune d’Elon Musk, dopée par l’élection de Donald Trump, établit un nouveau record mondial

Un gouffre sépare désormais la valorisation du patrimoine d’Elon...

Cheikh hamidou kane ou le bâtisseur des temples de notre mémoire

Si L’aventure ambiguë retraçait le choc culturel de l’Occident,...

Jean baptiste valter manga officiellement ordonné évêque de ziguinchor

L’ordination a été présidée par Jean Pierre Bassène, évêque...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit