L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a signé, ce jour coïncidant avec la célébration de la journée mondiale des télécommunications, le 17 Mai chaque année, et l’anniversaire des 150 ans de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), un nouveau partenariat avec les associations nationales de consommateurs du Sénégal.
Cette cérémonie a été présidée par le Directeur général de l’ARTP, M. Abdou Karim Sall, en présence du représentant du collège de régulation de l’ARTP, du représentant du Ministre des Postes et des Télécommunications et du représentant du Secrétaire général de l’UIT.
L’objectif de cet accord est d’offrir un cadre formel et sécurisé entre l’ARTP et les 15 associations de consommateurs signataires de cette convention, pour un partenariat dynamique à l’avantage et au bénéfice des consommateurs et des citoyens.
L’UIT, attache une grande importance à la protection des consommateurs. C’est ainsi que la résolution 64, adoptée à la conférence d’Hyderabad, tenue du 24 Mai au 5 Juin 2010, constitue un événement important dans l’évolution de la prise en compte des droits des consommateurs des services de télécommunications et des Tic.
Pour traduire en actes concrets cette résolution, l’UIT reconnait, depuis 2010, aux associations de consommateurs, le droit de siéger en tant que membres du secteur.
Au Sénégal, le code des télécommunications a inscrit, parmi ses objectifs prioritaires, la prise en compte de la nécessité de protéger les consommateurs et leurs organisations représentatives dans tous les aspects relatifs à leurs droits fondamentaux.
Ainsi l’ARTP pour se conformer à cette résolution de l’UIT et au code des télécommunications, a procédé à la signature, avec chaque association de consommateurs, d’un accord de partenariat dont les clauses ont été convenues de manière consensuelle.
Une subvention destinée à l’acquisition d’outils informatiques et à la connexion à internet, approuvée par le collège de l’ARTP, a été remise par M. Abdou Karim Sall, aux présidents des 15 associations de consommateurs qui ont marqué leur approbation à la signature des protocoles d’accord.
Source : Aps