Le fonctionnaire a été pris à partie et frappé lundi à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, alors qu’il voulait contrôler un scooter volé. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, deux policiers ont été passés à tabac à Champigny-sur-Marne.
Peu avant 18 h dans la Cité des 3 000 d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis dans la banlieue parisienne, deux policiers ont voulu procéder, lundi 1er janvier, au contrôle d’un scooter volé. L’un des deux a été pris à partie puis frappé.
Pour « calmer la situation », son collègue a tiré en l’air avec son arme de service à deux reprises, précise des sources policières. Le policier agressé souffre de contusions à la tête et d’une entorse au poignet et s’est vu délivrer huit jours d’incapacité totale de travail (ITT).
« Cette société de la violence ne saurait continuer à exister »
Au moins deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. « Cette société de la violence ne saurait continuer à exister dans les prochaines années, il faut y mettre fin », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sur Europe 1, en répétant sa condamnation d’actes « inadmissibles ». Pour lutter contre la violence, outre la police de la sécurité du quotidien (PSQ) dont l’expérimentation débutera en février, « ce sont ces quartiers qu’il faut changer », a-t-il estimé.
Cette affaire intervient alors que deux policiers ont été passés à tabac dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). L’agression, filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux, a provoqué une vive indignation. Sur Twitter, Emmanuel Macron a promis que les « coupables du lynchage lâche et criminel des policiers » seraient « retrouvés et punis ».
Hausse des voitures incendiées
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a fait état d’un nombre de véhicules incendiés et de personnes interpellées lors de la Saint-Sylvestre en hausse par rapport à l’an dernier : 1 031 véhicules ont brûlé durant la nuit (contre 935) et 510 personnes ont été interpellées (contre 454), dont 349 placés en garde à vue (contre 301).
Avec AFP