Le directeur du Théâtre national Daniel Sorano, Sahite Sarr Samb, annonce ’’un changement de paradigme’’ de son institution appelée à favoriser la rentabilité de son portefeuille artistique, avec le changement de son statut opéré en juin dernier.
Jusqu’alors un établissement public à caractère administratif (EPA), Sorano est devenu un établissement public à caractère industriel et commercial (ETIC) à la faveur de cette mutation induisant « un changement de paradigme, une nouvelle perception de rentabilité de son compte d’exploitation », selon Sahite Sarr Samb.
Désormais, « pour être dans le seuil de rentabilité de notre portefeuille artistique, il nous faut varier en créant des produits audiovisuels vendables », en travailler à retrouver le public sénégalais dans ce qui l’intéresse, a souligné M. Samb.
« Sorano a fait ses preuves, son temps, mais maintenant, le public sénégalais actuel, dans la perception du spectacle, est-il intéressé par ce que nous faisons ? C’est une question que je me suis toujours posée », a-t-il dit.
S’y ajoute que « nous avons aussi l’idée d’un embryon du musée du théâtre ici, parce que le patrimoine matériel et immatériel participerait à élargir un peu le portefeuille de produits de Sorano’’, a ajouté Sahite Sarr Samb, selon qui il est également envisagé un atelier de perfectionnement avec les instrumentistes traditionnels de l’établissement.
Le Théâtre national Daniel Sorano compte ainsi sur « un accompagnement de l’Etat dans le moyen terme », notamment pour la réhabilitation de sa salle et de son matériel jugé vétuste.
source : Aps