1
Le CityLife Shopping district, situé à Milan (Italie) et conçu par Zaha Hadid Architects, veut notamment montrer la polyvalence du bambou.
Le plus grand centre commercial d’Italie, le CityLife Shopping district conçu par Zaha Hadid Architects, fait la part belle au bambou. « La chaleur de ce matériau permet de créer un espace accueillant », explique l’équipe de maîtrise d’oeuvre. L’ensemble est constitué de plus de 80 boutiques, 20 restaurants, bars et un cinéma.
2
CityLife shopping district, Milan : Bambou du sol au plafond
De grandes colonnes en bambou ont été imaginées dans la galerie, et se « fondent avec harmonie dans les carrelets du plafond, dont les courbes créent une impression de mouvement », d’après Zaha Hadid Architects.
3
CityLife shopping district, Milan : chaleur et tactilité
C’est pour sa « chaleur et sa tactilité » que ce matériau si particulier a été choisi. Plus de 2.500 m² de panneaux en bambou Moso, 70.000 mètres de carrelets et 1.000 m² de placage en bambou ont été utilisés à l’intérieur du bâtiment.
4
CityLife shopping district, Milan : une grande durabilité
Le bambou est, d’après l’équipe de maîtrise d’oeuvre, « beaucoup plus dur que la plupart des types de bois, car il est fabriqué à partir de lamelles de bambou compressées ». « La haute densité et la dureté assurent non seulement une très grande durabilité, mais répondent également aux exigences strictes de sécurité incendie. »
5
CityLife shopping district, Milan : le bambou omniprésent
« Dans la zone centrale, les comptoirs du centre d’information ainsi qu’un bar sont également fabriqués avec du bambou MOSO », expliquent les concepteurs. « Divers restaurants et magasins ont également opté pour des parquets et mobiliers en bambou. Le bambou est visible partout dans le centre commercial CityLife. »
6
CityLife shopping district, Milan : bilan carbone
« Le bambou absorbe plus de CO2 durant sa croissance que ce qui est nécessaire d’émettre pour réaliser sa production et son transport », assure la société Moso.
7
CityLife shopping district, Milan : homogénéité
L’uniformité den terme de couleur était recherchée par les architectes. A été ainsi privilégiée une teinte dite « caramel ». Le bambou a été fabriqué « en comprimant des lamelles de bambou broyées en carrelets et panneaux. En étuvant les lamelles de bambou, la teinte de couleur naturelle claire du bambou est changée en une teinte chaude de caramel. »
8
CityLife shopping district, Milan : Fiche technique
Architecte : Zaha Hadid Architects
Design : Zaha Hadid avec Patrik Schumacher
Directeur de projet : Gianluca Racana
Associé au projet : Paolo Zilli
Architecte associé au projet : Andrea Balducci Caste
Equipe de supervision du site : Andrea Balducci Caste, Pierandreas Angius, Vincenzo Barilari, Stefano Paiocchi
Management : J&A/Ramboll
Structure : AKT, Redesco, Holzner&Bertagnolli + Cap
Facade : Arup
M&E : Max Fordham + Manens-TIFS
Ascenseurs : Jappsen ingenieure
Anti-incendie : Mistretta
source : Bati Actu