INSOLITE. Une gamme de parquets de luxe, reprenant des couleurs uniques, créées par Le Corbusier dans son œuvre « La Polychromie Architecturale », a été réalisée par Secret d’Atelier.
Le Corbusier, célèbre architecte, s’invite sur du parquet en les mettant en couleurs. Il s’agit en fait d’une démarche de Secret d’Atelier, une maison de création de parquets de luxe, filiale de la Compagnie française du parquet (CFP). En collaboration avec Les Couleurs Suisse, elle a développé une collection de lames, qui se parent des couleurs inventées par l’architecte pour son œuvre « La Polychromie Architecturale ».
Des couleurs allant du sobre à l’excentrique
Dans un premier temps, Secret d’Atelier propose seulement onze des 63 couleurs imaginées par Le Corbusier. « Nous ne réaliserons sans doute pas les 63, pour le moment nous nous concentrons sur ces onze-ci. Après, si une demande est faite pour d’autres coloris, nous ne sommes pas fermés », explique Cécilia Richard, directrice commerciale du CFP et de Secret d’Atelier.
Parmi ces onze teintes aux finis vernis : ombre naturelle claire, Gris clair 31, Gris clair 59, Gris foncé 59, Noir d’ivoire, terre sienne brûlée. Des couleurs dans l’air du temps, qui conviendraient à un intérieur contemporain par exemple. Cependant, d’autres, plus dynamiques, voire excentriques, sont également proposées. Comme le bleu céruléenne 31, le verre anglais clair, l’orange, le rouge vermillon 31 et le rubis.
Oser le mélange des couleurs
Haut-de-gamme oblige (compter environ 180-200 €/m2), les couleurs, les finitions et les coupes s’adaptent à toutes les essences, même les plus nobles selon la marque. En l’occurrence pour Secret d’Atelier, « nous ne travaillons qu’avec du chêne français, massif ou contrecollé et directement teinté dans la masse », détaille Cécilia Richard.
Il est possible d’opter pour une seule couleur, pour un rendu uniforme et plus discret. Mais il est tout à fait envisageable d’opter pour des mélanges. Pour un résultat original, structuré et mis en relief.