La Maison Ousmane Sow transformée en musée sera inaugurée, samedi 5 mai prochain, dans le cadre de la 13ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar. Pour faire découvrir ce musée à ses auditeurs, Rfi sera dans la capitale sénégalaise dès le 3 mai.
Radio France internationale (Rfi) se déplace à Dakar, à partir du 3 mai, pour tourner des émissions en public. Avec l’ouverture de la Maison Ousmane Sow, Rfi va faire découvrir à ses auditeurs ce nouveau musée où seront présentées les œuvres du sculpteur surnommé « l’Auguste Rodin du Sénégal ». Aussi « Neuf vidéos 360° seront tournées par l’équipe de Rfi Labo dans la Maison Ousmane Sow avec des artistes sénégalais qui joueront de la musique, danseront, liront des textes au milieu des œuvres. Toutes ces vidéos permettront de découvrir la Maison et le lien étroit qui l’unissait à Ousmane Sow. » Cela, avec la participation de Youssou Ndour, Ismaël Lô, Elle et Elles, Daara J, Souleymane Diamanka, Fatou Diom, Cheikh Hamidou Kane, Germaine Acogny…
Les émissions « Appels sur l’actualité de Juan Gomez, « Le débat Africain » d’Alain Foka et « Vous m’en direz des nouvelles » de Jean-François Cadet seront enregistrées le 3 mai à l’Université des Savoir-Faire (Usf) – Cité Golf et, vendredi 4 mai, à l’Institut français de Dakar. Ces émissions spéciales enregistrées en public, informe un communiqué, vont être consacrées à ce lieu qui rejoint l’inventaire des maisons d’arts légendaires à travers le monde, ainsi qu’à l’actualité politique nationale et au rap sénégalais.
Par exemple, l’émission « Appel sur l’actualité » sera consacré au bilan du Président Macky Sall avec des intervenants à l’image d’El Hadj Hamidou Kassé, ministre chargé de la Communication à la Présidence de la République du Sénégal et Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique Sénégalais (Pds).
Quant à l’émission « Le débat africain », elle reviendra sur les « enjeux de la future élection sénégalaise ». Jean-François Cadet, dans son émission « Vous m’en direz des nouvelles », abordera « Le hip-hop et le rap sénégalais » avec comme invités Didier Awadi, pionnier du mouvement rap au Sénégal, Ibrahima Wane, professeur de Littérature africaine à l’Ucad, spécialiste des courants et textes musicaux africains, Amadou Fall Bâ, spécialiste de la culture urbaine sénégalaise, Nix, rappeur sénégalais.
source : Le Soleil