L’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) a investi près de 226 millions de FCfa dans la région de Kaolack, a déclaré, jeudi, son directeur général en marge de la remise de permis de conduire à des jeunes.
L’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), l’un des principaux instruments de la politique de l’État du Sénégal pour renforcer l’employabilité des jeunes, fait de la région de Kaolack, un terrain de prédilection de ses différents programmes et projets en faveur de ce segment de la population. « Je rappelle que, pas moins de 226 millions de FCfa ont été investis dans la région de Kaolack, en termes de financements. Et nous avons également d’autres lignes de financement ainsi que d’autres projets comme le Projet d’appui aux jeunes et aux femmes qui disposent d’une ligne de crédit de 4 milliards. Ces fonds sont dédiés uniquement aux financements des jeunes et des femmes. Il y a également l’heureuse initiative du président de la République de créer la Délégation à l’entrepreneuriat rapide pour les jeunes et les femmes qui dispose d’une dotation, chaque année, de 30 milliards de FCfa. Le gouverneur de la région de Kaolack a rappelé que les jeunes et les femmes de Kaolack, dans cette ligne, disposaient d’une enveloppe de 1 milliard de FCfa. C’est vous dire que les possibilités existent pour les jeunes et les femmes», a indiqué Amadou Lamine Dieng, le directeur de l’Anpej, répondant à une question sur les réalisations de sa structure dans la région, en marge de la cérémonie de remise de permis de conduire à des jeunes de Kaolack.
Ils étaient 76 à recevoir ce précieux sésame, leur ouvrant la porte à un emploi dans le secteur des transports, parmi les 80 qui ont suivi une formation assidue de ce programme national initié par l’Anpej.
L’objectif visé par l’agence chargée de booster l’employabilité des jeunes est de permettre à 1.000 jeunes de disposer du permis de conduire.
Il s’agit d’apprentis, de mécaniciens, de rabatteurs, etc. 385 permis ont été délivrés dans ledit programme, selon le directeur général de l’Anpej qui précise que l’objectif est de renforcer l’employabilité de ces jeunes avec une formation innovante et de qualité. « Nous avons beaucoup insisté sur la qualité de la formation. Pour le contenu de la formation, nous avons privilégié les technologies de l’information et de la communication, avec des simulateurs qui donnent aux apprenants une assistance pour la maîtrise des bonnes pratiques de conduite », a confié M. Dieng.
Au nom des récipiendaires, Amath Fall a exprimé la satisfaction de ces camarades qui disposent désormais d’une formation.
source : Le Soleil