L’UEMOA va lancer une vaste campagne de communication en prélude à l’arrivée de l’ECO, la nouvelle monnaie qui viendra en remplacement du Franc CFA. L’annonce a été faite à l’issue de la réunion du conseil des ministres de la zone tenue ce 27 décembre à Abidjan.
Le conseil a en effet adopté » une stratégie de communication en vue de permettre une information complète et appropriée des opérateurs économiques ainsi que des populations de l’Union » souligne le communiqué qui a sanctionné la rencontre. L’enjeu est d’amener la communauté à s’approprier l’EC (symbole choisit pour désigner l’ECO) au détriment du Franc CFA qui a depuis plusieurs décennies rythmé la vie économique de la région.
Par ailleurs, les ministres en charge de l’Economie des pays de l’UEMOA n’ont pas manqué de saluer » des avancées historiques » à la faveur des réformes annoncées du Franc CFA, dans le sillage de la BCEAO, du FMI et aujourd’hui du Ghana, un dernier pays qui s’enthousiaste à l’idée d’intégrer dans un futur proche la nouvelle zone monétaire.
Les premiers billets et pièces marqués du signe EC sont prévus pour la mi-2020.
source : Sika Finance