Le nombre de localités électrifiées en milieu rural a été doublé: il passe de 1.648 en 2012 à 4.276 en 2019. L’information est donnée par le ministre Mouhamadou Mactar Cissé, au cours d’un atelier organisé à l’intention des députés.
»Des progrès indiscutables ont été réalisés dans le secteur des énergies et du pétrole pour assurer la disponibilité continue de l’électricité, améliorer la qualité de service et étendre les réseaux de transport et de distribution dans la perspective de l’accès universel au service de l’électricité en 2025 », dit-il
En outre, il assure que sur 17 blocs du bassin sédimentaire, 10 sont sous contrat avec des découvertes de pétrole et de gaz dans 3 blocs.
»Ces résultats non négligeables nous permettent d’être optimistes et de poursuivre les efforts notamment pour mobiliser les 4000 milliards nécessaires sur les cinq prochaines années, pour financer la mise en œuvre de la LPDSE qui est un bon document « , dit-il.
En effet, la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie (LPDSE), qui a été validée récemment, le 24 octobre dernier, reflète la politique énergétique à mettre en œuvre au cours des cinq (5) prochaines années.
source : Seneweb