TREMBLEMENT DE TERRE Des équipes de secours sont sur place pour essayer de retrouver des survivants dans les immeubles effondrés.
L’est de la Turquie a été frappée par un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter ce vendredi, d’après les autorités. Le bilan provisoire du séisme qui a touché vendredi l’Est de la Turquie se monte à au moins 14 tués, a indiqué l’Agence turque pour les situations d’urgence (AFAD).
En début de soirée, vers 20h55, la terre a tremblé dans le district de Sivrice, dans la province d’Elazig, selon l’agence gouvernementale des situations de catastrophe. L’institut américain USGS a mesuré la secousse à 6,7. L’AFAD a précisé que selon un bilan provisoire au moins quatorze personnes avaient perdu la vie, huit dans la province d’Elazig et six dans la province voisine de Malaty. Le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu a déclaré à l’agence officielle Anadolu : « Nous espérons qu’il n’y aura pas d’autres victimes ». Selon lui, des immeubles se seraient écroulés dans la région.
Ressenti dans plusieurs régions
La télévision turque a diffusé des images d’habitants paniqués se ruant à l’extérieur des bâtiments, et d’au moins un immeuble dont le toit était en feu. L’AFAD a précisé qu’au moins trente répliques du séisme avaient été enregistrées dans la journée de vendredi et que plus de 400 équipes de secouristes avaient été envoyées sur place. « Nous avons dépêché quatre équipes dans la région » a indiqué à l’AFP Recep Salci, de l’Association turque de recherches et de secours AKUT). « Nous avons appris que des immeubles se sont effondrés, nous nous préparons à envoyer d’autres équipes si nécessaire ».