Une compétition mondiale de vol de drones se tient du 08 au 16 février prochain. C’est le Rwanda qui a été choisi pour cette première expérience. Ce concours, permettra, selon les initiateurs de faire une démonstration de la technologie des systèmes d’avions sans pilote (UAS) à longue portée pour les marchés africains.
La compétition dénommée « Lake Kivu Challenge » se tiendra dans le district de Karongi dans la province de l’Ouest du Rwanda
La dernière révolution et les tendances des drones sera présentée à ce concours. Technologie des drones électriques à capacité d’atterrissage vertical ou d’atterrissage court, à faible coût et capable de vols à haute fréquence… différentes démonstrations seront au rendez-vous.
«La compétition de vol du Lake Kivu Challenge (LKC) attirera des équipes mondiales de drones pour concourir sur des problèmes du monde réel dans trois catégories, à savoir le prélèvement d’échantillons en laboratoire et la livraison de colis d’urgence, et trouver, évaluer grâce à la cartographie des actifs ruraux», lit-on dans une déclaration publiée par la Rwanda Civil Aviation Authority .
Parmi les concurrents, les experts sélectionneront les services de drones électriques à décollage et atterrissage verticaux (e-VTOL) les mieux adaptés aux cas d’utilisation à longue distance définis en Afrique.
«Les équipes de drones gagnantes recevront près de 400 000 $ en espèces en plus de la possibilité de recevoir des contrats pilotes avec diverses agences pour démontrer la prestation de services », annoncent les organisateurs.
Pour ces derniers, la compétition devrait ouvrir la voie à la technologie des drones et permettre de stimuler l’esprit des ingénieurs, des régulateurs, des entrepreneurs et des investisseurs.